ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

Forum consacré à l'islam et à la communauté musulmane francophone mais aussi à tous ceux qui veulent poser des questions, parler ou débattre sur des sujets liés.

La finalisation du forum est prévue pour cette fin d'année mais l'accès est déjà ouvert à tous ! RACCOURCIS : LES DERNIERS SUJETS --- QUESTIONS D'UN MUSULMAN --- CATEGORIE SUR LES 5 PILIERS
Les cinq piliers et leur pratique Select12



descriptionDossierLes cinq piliers et leur pratique

more_horiz
Dans le Coran, il est fait mention de cinq obligations rituelles religieuses, les cinq piliers (arkân). Elles sont devenues le pacte minimal de tout l’islam, indépendamment des branches et des doctrines qui le traversent:

  • La profession de foi (shahada): témoignage personnel de la foi. En la récitant, le croyant atteste de l’unicité de Dieu et reconnaît Mohamed comme son dernier envoyé.
  • La prière (salât): précédée des ablutions rituelles, elle doit être dite cinq fois par jour: à l’aube, à midi, l’après-midi, au coucher du soleil, le soir. Il est recommandé de faire la prière en communauté, à la mosquée, le vendredi, jour du rassemblement des croyants.
  • L’aumône (zakât): aumône obligatoire, au taux unique de 2.5% payable en espèce ou en nature (bétail, céréale). Contribution à un fonds de secours mutuel. Il s’agit d’une collecte en vue de venir en aide aux défavorisés ou dans le but de contribuer à des projets d’intérêt public.
  • Le jeûne (sawm) du mois de Ramadan: durant le neuvième mois de l’année hégirienne (Ramadan), qui se déroule selon le calendrier lunaire, il est interdit, de l’aube au coucher du soleil, de manger, de boire, de fumer, d’avoir des relations sexuelles. Une retenue est également attendue la nuit. Au-delà de la pratique du jeûne, il s’agit d’un mois de fête durant lequel les musulmans commémorent la révélation du Coran.
  • Le pèlerinage (hajj): tout musulman qui en a les moyens et la capacité physique doit se rendre à la Mecque au moins une fois dans sa vie, lors des trois derniers jours du dernier mois de l’année lunaire. Le pèlerinage commémore le voyage d’Abraham, de Hagar, sa femme et d’Ismaël, leur fils, dans la vallée d’Arabie. Le hajj prend fin avec la fête du sacrifice du mouton.

descriptionDossierRe: Les cinq piliers et leur pratique

more_horiz
Salam alaykoum aux musulmans d'entre vous,

Dans le Koran? Pourquoi n'y a-t-il pas un seul verset dans le post alors?

En plus par rapport à nous vous avez quelques erreurs?

vous dites que Notre Prophète Mouhammad SawS est le dernier envoyé? mais le Koran dit :

Sura33 Ayata40.مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيماً
Sura33 Ayata40. Ma kana muhammadun aba ahadin min rijalikum walakin rasoola Allahi wakhatama alnnabiyyeena wakana Allahu bikulli shay-in AAaleeman
Sura33 Ayata40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.
Sura33 Ayata40 . Muhammad is not the father of any man among you , but he is the messenger of Allah and the Seal of the Prophets ; and Allah is Aware of all things .

j'ai posté les 4 formes du verset, Arabe, phonétique, Français, Anglais et dans les 4 ya pas écrit le dernier messager mais le messager d'Allah et le dernier des Prophètes!
la khatama rassouloullah (mais le Koran dit) "walakin rasoola Allahi wakhatama alnnabiyyeena"

il est vrai que dans la sunna notre prophète Mouhammad SawS a dit qu'il était "le dernier messager", il ne faut pas oublier deux règles importante :

Humaïd Ibn-'abdur-rahmâne rapporte de sa mère raziyallaho anha que Nabi Sallallahou 'Alayhi waSallam a Dit: "Il n'a pas menti celui qui aura parlé de façon mensongère pour conclure une réconciliation entre deux personnes."

étiez-vous là pour voir si il y avait une querelle quand il a dit (SawS) qu'il était le dernier messager?

ce qui est sûr c'est que le verset ne le dit pas et le verset dit vrai Al-Koran Al-Haqq, le Vrai d'où le hadith suivant première règle de rejet de la sunna :

Mouhammad SawS a dit : Si une parole qui m'est attribuée contredit le Coran rejetez là . source boukhari et muslim.

> Ensuite sur Az-Zakat, l’Aumône vous dites 2.5% càd sur 1000euro vous donnez 25 euro? c'est tellement avare que même un mécréant pourrait les donner?
vous auriez le hadith pour y voir plus clair sur votre pratique car dans le Koran on parle pas de 2.5% mais plus de 1/5=20%?

Sura8 Ayata41. Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement : le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent ).

la part d'Allah est bien entendu pour la mosquée? 1/6 = 16.67%
en donnant 1/5=20% sur 1000€ on donne 200€ c'est déjà mieux est cela bien sur est un minimum obligatoire?
Pour Az-Zakat on vous renverra sur les 4 derniers versets de Marc chapitre 12 pour y voir que ce qui compte c'est le sacrifice dans l'adoration ( pas kamikase le suicide c'est interdit Sura4 ) :
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Marc 12:41 Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup.
Marc 12:42 Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou.
Marc 12:43 Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ;
Marc 12:44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.
____________________________________________________________________________________________________________________________________

Sura2 Ayata207. Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs.
Sura108 Ayata2. Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.

ici le sacrifice c'est le temps et l'argent que l'on consacre à la religion et non un suicide ou autre péché du genre? et Allah dit :

Sura4 Ayata29. ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

descriptionDossierRe: Les cinq piliers et leur pratique

more_horiz
Salam alaykoum ya mouslimoun? ils prennent un hadith sur l’Aumône dût pour l'épargne et en font une généralité?
vous ne payez que l’Aumône sur l'épargne à 2.5%?

PS: la pauvre veuve, Qu'Allah lui double sa récompense à chaque fois qu'on récite ses versets, elle n'avait aucune épargne pourtant elle a tout donné?

tiens un joli hadith que je viens de découvrir :

D'après Bahz Ibn Hakim, d'après son père, d'après son grand père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui donne la zakat en recherchant par cela la récompense aura sa récompense.
Quant à celui qui refuse de donner la zakat alors nous la lui prenons et avec cela la moitié de ses biens (*).
Ceci est un ordre parmi les ordres de notre Seigneur et il n'en est rien permis à la famille de Muhammad ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1575 et authentifié par monsieur Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est le gouverneur musulman qui s'occupe d'appliquer les sanctions et les peines prescrites dans le Coran et la Sounna, ceci n'est en rien permis pour les gens du commun.

on parle de laquelle de Zakat, d’Aumône dans ce hadith? celle des 20% sur tout bien, celle de l'épargne à 2.5% ou celle des commerçants à 2.5% ou d'une autre?

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres.

Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c'est une aumône parmi les aumônes ».
(Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire avant la prière du 'id.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné de s’acquitter de la zakat al fitr en donnant un sa' (*) de dattes ou un sa' d'orge ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1507)
(*) Il s'agit d'une unité de mesure

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) :
« Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné de s’acquitter de la zakat al fitr pour les gens pour qui la personne subvient à leurs besoins qu'ils soient jeûnes ou vieux, libres ou esclaves ».
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°2077 et authentifié par monsieur Albani dans Irwa Al Ghalil n°835)


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui ne verse pas la zakat sera dans le feu le jour du jugement »
(Rapporté par Tabarani et authentifié par monsieur Albani dans Sahih Al Jami n°5807)

...
faudrait nous donner le hadith clair sur ses 2.5% car si vous ne payer pas l'obligation alors vous irez où? sinon au feu?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum