ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionComportement du mari envers sa femme  EmptyComportement du mari envers sa femme

more_horiz
As Salam Aleykoum,

Je suis mariée depuis 8ans.
Ensemble depuis 12ans.
Nous avons la trentaine.
J’ai 1 enfant ado d’une première relation et 3 autres en bas âge avec lui. 
Grâce à Allah mon fils m’aide énormément si besoin. 

Mon mari m’a connu j’étais déjà indépendante, j’avais mon appartement, ma voiture etc. 
Notre relation n’a pas spécialement bien commencée malgré cela j’ai accepté de me marier car c’est quand même une bonne personne. 

Aujourd’hui, je ne supporte plus ses défauts.
Manque d’implication, initiative, ambition, motivation, attention, communication. 
Al Hamdullilah c’est un bon papa, pieux ( il pratique mieux que moi ), calme, gentil mais parfois mesquin envers moi.
Pour les gens à l’extérieur il sait se faire bien voir, bienveillant etc…en tant que mari c’est différent. 

J’ai souvent l’impression qu’il a 2 faces mais il est dans le déni. 

Je suis de nature très débrouillarde et réactive  contrairement à lui.
J’ai créer mon entreprise depuis peu.
Lui au même poste depuis toujours et pas d’évolution. 

De un, je l’ai trop habitué à tout faire moi-même, les tâches de femme comme d’homme donc je n’ai quasi aucune aide sans que je ne demande ou que ça ne finisse en guerre. 
Il ne prend pas au sérieux mes reproches et mes menaces de séparation.

D’après son ami proche, ( au courant de nos soucis ) il veut faire des efforts mais d’après moi ses efforts ne durent que le temps de la crise puis rebelote.  
Il a déjà demandé conseil à un imam, sans m’en avertir et je n’ai jamais eu de retour. 

Nous sommes dans la classe moyenne mais avec 4 enfants, l’inflation, ça commence à être compliqué et il ne m’écoute pas quand je lui conseille des solutions. 

De deux, nous n’arrivons pas à échanger, lui immature dans ses propos et moi impulsive.
J’ai pris sur moi à me calmer mais malgré ça il n’arrive pas à avoir une conversation franche et directe, le minimum par sms, à la maison fait comme-ci de rien était !
Je ne sais pas si éventuellement le problème viendrai de moi, il ne parle pas, pour lui tout va bien.
Son ami fait l’intermédiaire entre nous, c’est la solution actuelle pour essayer de lui imprégner les choses.

Aujourd’hui nous n’avons plus aucun projet en commun, il ne s’est jamais intéressé aux miens et ne me parle pas des siens ou reste très évasif. 
Pour lui, c’est chacun ses problèmes… 
Plus de sorties mise à part pour les enfants et souvent chacun de son côté. Nous sommes comme des colocataires, à défaut d’être dans l’adultère, nous avons tant bien que mal des relations intimes.
Par contre, c’est dans ses moments que son côté bienveillant revient,
ce qui m’agace d’avantage.

J’étais disons le moteur de notre mariage, depuis que j’ai décidé de ne plus autant m’investir émotionnellement depuis 3ans, arrêter le 50/50 dans les dépenses du foyer, ( mes besoins personnels ont toujours été à ma charge ) c’est devenu la routine, l’ennui permanent et charge mentale au max. 

Concrètement, je ne sais plus si je continu mes douas en espérant que la situation s’améliore  ou je le quitte définitivement, tout en sachant que j’arrive à patienter surtout grâce aux enfants.
Je précise, je ne suis pas dans l’attente absolu d’affection, j’ai une vie sociale, pro, je sors de mon côté ni vouloir priver mes enfants de leur père mais j’estime être en droit d’avoir un bon mariage. 
Il dit m’aimer mais je ne le ressent plus. 
Par précaution, j’économise
afin d’éventuellement devoir partir et reloger sans difficulté mes enfants.

Je souhaiterai avoir des conseils constructifs 
si possible, svp.
Merci par avance. 
Prenez soin de vous et de vos familles :pray_tone2:

descriptionComportement du mari envers sa femme  EmptyRe: Comportement du mari envers sa femme

more_horiz
Wa3leykoum assalam wa ra7matoullah.

Votre problème est un problème classique d'hypergamie féminine aggravé par le fait que vous avez une personnalité à fort pourcentage de masculinité (débrouillardise, indépendance matérielle et financière, impulsivité) et un niveau de besoins financiers élevé. En somme, une femme forte et indépendante en ménage avec un homme mollasson et casanier. Rien d'insurmontable au vu des informations qui nous sont livrées. Avant de revenir plus tard pour écrire une explication plus fournie, je veux vous dire, et même vous conjurer, de ne pas le quitter pour plusieurs raisons que je détaillerai, incha'Allah.

Je ne dirais pas que tout va bien dans le meilleur des mondes ; mais que le divorce n'est pas autorisé en Islam sur la base des griefs que vous nous avez exposé. Divorcer créerait des problèmes bien plus graves que ceux auxquels vous faites face. Tout le monde y perdrait, vous la première.

À très bientôt, incha'Allah.

descriptionComportement du mari envers sa femme  EmptyRe: Comportement du mari envers sa femme

more_horiz
Deux questions, parce que j'ai besoin d'éléments de contexte pour mieux cerner la répartition des rôles dans votre grande famille recomposée :
- votre grand fils né d'un premier lit vit-il avec vous cinq ?
- votre premier fils adolescent participe t'il aux charges du foyer ?
- avez-vous obtenu votre logement actuel parce que votre premier compagnon est parti en vous le laissant (comme souvent) ?

Ma logique, musulmane, est de maintenir autant que possible les couples halèl, surtout en présence d'enfants, et de pousser à la rupture tous les couples hors-mariages, tout particulièrement ceux où l'un des membres n'est même pas musulman.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet