ISLAM | Le forum francophone
As Salam Aleikum
---------------
Connecte-toi ou inscris-toi rapidement, facilement et gratuitement sur le forum indépendant ISLAMFRANCOPHONE !
Tu pourras rejoindre une communauté grandissante et avoir des discussions avec des musulmans du monde entier.
---------------
-> Discussions | Débats | Questions / Réponses | Informations <-
Forum complet et 100% gratuit et anonyme pour tous les musulmans et les intéressés.
---------------
Pour que les dialogues soient intéressant et varié nous avons besoin de toi. N'hésite pas à t'inscrire tu es le bienvenue.

As Salam Aleikum
---------------
Connecte-toi ou inscris-toi rapidement, facilement et gratuitement sur le forum indépendant ISLAMFRANCOPHONE !
Tu pourras rejoindre une communauté grandissante et avoir des discussions avec des musulmans du monde entier.
---------------
-> Discussions | Débats | Questions / Réponses | Informations <-
Forum complet et 100% gratuit et anonyme pour tous les musulmans et les intéressés.
---------------
Pour que les dialogues soient intéressant et varié nous avons besoin de toi. N'hésite pas à t'inscrire tu es le bienvenue.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

Forum consacré à l'Islam et dédié à la communauté musulmane francophone, mais aussi à tous ceux qui veulent poser des questions, parler ou débattre sur le sujet.

Le forum est en construction InshaAllah. Mais déjà ouvert à tous. > PORTAIL DU FORUM <
Cuisiner Halal quand on est pas musulman Bannie11

descriptionQuestionsCuisiner Halal quand on est pas musulman

more_horiz
Bonjour, je viens demander ici de l'aide à la communauté musulmane.
Je préfère vous demander plutôt que risquer de gêner mes copains avec ces "détails techniques".

Prochainement j'organise une fête pour mes 40 ans. Nous avons prévu de manger un goulash préparé sur le feu de bois dans de grandes marmites.
Ce plat n'est pas halal. (présence de lardons + viande non halal)

[photo d'une marmite de goulash sur un feu de bois]
Le goulash, plat hongrois qui cuit lentement sur un feu de bois.

Aussi, pour mes amis musulmans j'ai prévus un bœuf-carotte qui est un plat qui ressemble au goulash et qui est tout aussi bon. Il sera préparé de la même façon en marmite sur feu de bois, et la viande sera bien sûre issue d'une boucherie halal.

Voilà mes questions:
- Peut on utiliser du vin blanc ou rouge dans un plat qui se veut halal? 
Comme l'alcool s'évapore à la cuisson, je me dis que cette question est légitime. Sinon pas grave je remplacerais le vin par un bon bouillon.

Les ustensiles de cuisines avec lesquels on a déjà cuisiné "non-halal" posent ils un problèmes de conformité? 
Là si vous me dites que ça craint, je ne saurais plus quoi faire.... à part peut être leur emprunter leurs ustensiles à mes potes musulmans.

- En résumé, si j'utilise de la viande halal, que je cuisine sans vin et sans porc (évidemment!) avec des ustensiles précautionneusement lavés et hors de contact avec le "non-halal" , 
puis-je affirmer à mes convives "pas de soucis, bon appétit, ce plat est 100% halal!"?

Merci pour votre aide et vos commentaires à venir....

descriptionQuestionsRe: Cuisiner Halal quand on est pas musulman

more_horiz
Bonjour à vous aussi et Paix, Sécurité et Salut sur vous et votre famille,

pour les ustensiles suffit normalement de bien les laver ainsi que les plants de travail, par contre je vous déconseille les lardons halal, bien regarder les étiquettes quand le produit est industriel car certaines préparations dites au poulet, sont en vérité qu'à 35% de poulet, 35% de dinde et le reste n'en parlons pas...

oubliez le vin, il est vrai qu'il y a évaporation mais il reste toujours des résidus d’alcool et une seule goute suffit? un bon bouillon de veau fera l'affaire?

par contre vous devriez vous poser la question : est-ce que la Bible autorise l'alcool? j'ai bien dit la Bible pas l'église catholique romaine qui elle ne la respecte plus de bien longtemps depuis qu'elle s'est prostituée à la monarchie dite de droit divin au moyen age?

dans Jean chapitre 2 , le premier miracle de Jésus SawS, changer l'eau en vin, il est bien dit que c'était le meilleur vin mais les noces étaient déjà avancées et il n'est pas fait mention que se vin transformé était enivrant???

PS: le mieux aurait été de faire "cacher" car les restrictions juives sont plus contraignantes mais au moins tout le monde peut en manger^^

more_horiz
quelques hadith sur l’alcool :

Notre cher et Bien-Aimé Prophète Mouhammad SawS ( et qu'Allah lui accorde le rang de wassila ) a dit :

O 'Alî! Le buveur d'alcool est comme un adorateur d'idole! O 'Alî! Allah n'acceptera pas la Prière d'un buveur d'alcool pendant quarante jours, et s'il mourait entre-temps, il sera mort en mécréant.

Notre Prophète Mouhammad SawS a dit :

Evitez l'alcool, il est la clé de tous les maux.

Le Prophète de l'Islam, le Dernier des Prophètes SawS a dit :

L'alcool pervertit la foi tout comme le vinaigre avarie le miel.

more_horiz
(Grrr voilà deux fois que je poste ma réponse sans qu'elle ne s'enregistre... jamais deux sans trois il parait)

Grand merci Ali pour votre réponse et pour le temps que vous y avez consacré.

Je cuisinerais pour mes amis en suivant vos conseils. 
Pas de vin, pas d'ersatz de lardons et un plan de travail et des ustensiles parfaitement nettoyés.

Bonne fin de semaine à vous et aux vôtres,
Paix sur Terre et Dieu pour tous!

more_horiz
Salam alaykoum ya mouslimoun,

le fait de manger Halal ou cacher à un but religieux, l'obéissance mais aussi un rôle pour la santé...?

comme à une voiture on lui fait une vidange pour changer l'huile usée, n'oubliez pas de faire une saignée ou pour le musulman les ventouses la hijama?

Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) que le prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) a dit:

« La meilleure des choses par lesquelles vous vous traitez est la hijama et le costus marin ».
Rapporté par Boukhari (Al fath 150/10) et Muslim (n°1577).

manger halal ou cacher allège la charge du sang  qui dure donc plus longtemps ou/et plus efficace?
et faire une saignée ou la hijama renouvelle le sang?

PS: le costus marin ( ou indien selon google) je ne connaissais pas, je viens juste de le découvrir dans le hadith

Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) que le prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) a dit:
« La nuit du voyage nocturne, aucun groupe d’anges ne m’a approché sans qu’ils m’aient tous dit: il t’incombe ô Muhammed de recourir à la hijama »
et dans une version de Anas (qu’Allah soit satisfait de lui):
« Ordonne à ta communauté la pratique de la hijama ».
Hadith authentique rapporté par Ibn Majah (n°3477-3479), cité dans as-sahiha (n°2263) de monsieur Al Albani.

Pourtant à la mosquée quand on demande aux sunnites qui pratique la Hijama? personne n'a jamais dit moi? d'où la question : les sunnites pratiquent-ils la sunna?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet