ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionQuestionsComment rattraper une prière manquée ?

more_horiz
Salamalaykoum le forum, 

Comment puis-je rattraper une prière manquée dans la journée, quelles sont les règles relatives à celle-ci ? Puis-je toutes les faire à la suite, à n'importe quel moment, avec l'intention de les rattraper ? 

Également je voudrais savoir la même chose pour les prières que j'ai manqué pendant plus d'une année.. Comment ça se passe également. BARAKALLAH OUFIK

descriptionQuestionsRe: Comment rattraper une prière manquée ?

more_horiz
alaykoum Salam warahmatoullah,

je sais bien que ce n'est pas ta question de base mais :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Certes la première chose sur laquelle le serviteur musulman sera jugé le jour de la résurrection est la prière obligatoire, est-elle complète ?
Sinon il sera dit: Regardez s'il a fait des prières surérogatoires. S'il a fait des prières surérogatoires alors sa prière obligatoire sera complétée par ses prières surérogatoires. Puis il sera fait ainsi pour les autres actes obligatoires (*) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1425 et authentifié par monsieur Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

les unités de prières surérogatoires peuvent complétées les unités obligatoires?

Combien ya-t-il par jour d'unités surérogatoires?

D'après Oum Habiba (Paix sur elle ainsi que toutes les femmes du Prophète et quelque soit le Prophète), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Il n'y a aucun serviteur musulman qui prie chaque jour pour Allah 12 unités de prière surérogatoires autres que les prières obligatoires sans qu'Allah ne lui construise une maison au paradis. Quatre avant le dohr, deux après le dohr, deux après le maghreb, deux après le 'icha et deux avant la prière du matin ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°415 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

PS: sinon une prière obligatoire ne peut se rattraper que dans son temps exception pour le voyageur qui peut en réunir?

et exception du dormeur?
Le Messager de Allāh صلّى الله عليه وسلّم a dit:
« Celui qui dormait pendant le temps d'une prière ou qui l'a oubliée, qu'il la rattrape lorsqu'il s'en rappelle, et il n'a pas d'autre expiation pour elle que cela », [rapporté par Al-Boukhâriyy].

descriptionQuestionsRe: Comment rattraper une prière manquée ?

more_horiz
Le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a dit: “Certes, la meilleure prière de l’individu est celle qu’il accomplie chez lui, sauf la prière obligatoire” [ Rapporté par Al Boukhari].

Notre Prophète Mouhammad SawS a dit : « Celui qui a manqué les deux unités du Fajr, qu’il les rattrape alors après que le soleil se soit levé. » [ Rapporté par At Tirmidhy]

le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a dit: “Allah est witr (impair) et Il aime le witr, alors faites le witr, O gens du Coran” [ Rapporté par Abou Daoud].

D'après 'Ali Ibn Abi Talib (...) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait le witr (1) puis a dit :

« Ô les gens du Coran (2) ! Faites le witr car certes Allah est impair (3) et il aime le witr ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1675 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(1) Le witr est une prière surérogatoire qui est effectuée en nombre impaire d'unités de prière et qui vient clôturer les prières de nuit.

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui a peur de ne pas se lever à la fin de la nuit qu'il fasse le witr (1) au début de la nuit et celui qui espère se lever à la fin de la nuit alors qu'il fasse le witr à la fin de la nuit car certes la prière à la fin de la nuit a des témoins (2) et ceci est meilleur ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°755)

D'après Abou Basra Al Ghifari (qu'Allah l'agrée soit satisfait de lui et lui accorde miséricorde auinsi qu'à tous les rapporteurs),
le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Certes Allah vous a rajouté une prière, il s'agit du witr, ainsi vous devez la prier entre la prière du icha et la prière du fajr ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par monsieur Albani dans la Silsila Sahiha n°108)

D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée) a dit :

« Celui qui prie durant la nuit, qu'il fasse la fin de sa prière impaire (*) car certes le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ordonnait cela ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°751)

Combien d'unités surérogatoires pendant le Witr, l'Impaire?

D'après Abou Salama Ibn 'Abder Rahman : J'ai dit à 'Aicha (Paix sur elle) :

Comment était la prière (1) du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) durant le Ramadan ?

Elle (Paix sur elle ) a répondu : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne priait pas plus de onze unités de prière que ce soit durant le Ramadan ou hors du Ramadan.

Il priait quatre unités de prière, ne questionne pas à propos de leur perfection et leurs longueur (2). Puis il priait quatre unités de prière, ne questionne pas à propos de leur perfection et leurs longueur. Puis il priait trois unités de prière ».
(Rapporté par Boukhari n°1147 et Mouslim n°738)

PS: là vous avez par la Grâce et la Bonté immense d'Allah de quoi rattraper toute prière obligatoire...et Qu'Allah vous facilite et vous fasse aimer ( j'airais dit ses noces pour citer un exemple de la Sainte Bible ) ses prières!

descriptionQuestionsRe: Comment rattraper une prière manquée ?

more_horiz
BarakAllah oufik mon frère

descriptionQuestionsRe: Comment rattraper une prière manquée ?

more_horiz
Je ne peux pas prier cinq ou trois fois par jour comme en parle les obligations. Parfois a Isha je fais cinq prière pour remercier Allah, et parfois je m'abstiens de rattraper bêtement car ce n'est pas voulu. Je fais attention à ceux qui me veulent du mal si je ne prie pas. Ils ont un mauvais jugement sur moi.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre