ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionQuestionsDessiner des âmes

more_horiz
Salam Alaykoum dessiner des âmes est du shirk majeur ou mineur?

descriptionQuestionsRe: Dessiner des âmes

more_horiz
Je sais pas. Normalement c'est Haram de dessiner des yeux et des bouches ou un visage qui représente un homme ou une femme. Comme il est fait dans d'autres cultes. Cependant renseigne toi avec l'imam de ta mosquée, selon sa jurisprudence islamique, il t'en informerai mieux. Car au fond il y a même au Maghreb des caricaturistes arabe.

descriptionQuestionsRe: Dessiner des âmes

more_horiz
Salam alaykoum aux musulmans, la question n'est-elle pas mal posée là? encore si vous posiez la question ; Qu'est-ce que le chirck mineur et le chirck majeur? ou qu'est ce qui est interdit dans le dessin et plus généralement dans l'art ( manière d'expression ) ?

Pour ce qui est du chirck mineur: Notre cher et Bien-Aimé Prophète Mouhammad SawS a dit :

«Ce que je crains le plus pour vous, c'est de commettre le polythéisme mineur (al-chirk al-açghar)». Et lorsqu'on a demandé au Prophète (P): «Mais qu'est-ce que le polythéisme mineur, O Messager d'Allah?», il (P) a répondu: «C'est l'hypocrisie».

sachant que ce polythéisme est personnel mais cela ne réduite en rien ça gravité comme Allah le dit :

Sura66 Ayata9. ô Prophète ! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites et sois rude à leur égard. leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination !


Sourate 63 : AL-MUNAFIQOUN (LES HYPOCRITES ) 11 versets - Post-Hégire

Sura63 Ayata4. Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent; et s'ils parlent, tu écoutes leur parole. ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Qu'Allah les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin).

tiens je l'ai trouvé chose étonnante qu'un hypocrite se repente, non? mais Allah dit :

Sura33 Ayata24. afin qu'Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s'Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

même si cela nous apparait inconcevable avant de lire ce verset faut savoir qu'un hypocrite peut se repentir et se réformer dans le droit chemin car c'est Allah qui décide de tout!

bon revenons au sujet:

qu'est ce qui est interdit dans le dessin et plus généralement dans l'art ( manière d'expression ) ?

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jour du jugement, une longue partie de l'enfer va sortir, elle aura deux yeux avec lesquels elle voit, deux oreilles avec lesquelles elle entend et une langue avec laquelle elle parle ». Elle va dire: « J'ai été chargée de trois types de personnes: pour tout tyran oppresseur, pour toute personne qui invoque une autre divinité en dehors d'Allah et pour ceux qui font des représentations (*) ».

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. » Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1680]
Abû Hurayra ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) rapporte que le Messager d’Allah ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) a dit :
« Djibrîl est venu à moi et m’a dit : “Je suis venu à toi hier et les seules choses qui m’ont empêché d’entrer sont une représentation d'un être animé et un chien qui se trouvaient à l’intérieur de la maison. Ordonne que l’on coupe la tête de la représentation afin qu’elle prenne la forme d’un arbre et qu'on fasse sortir le chien.” »

attends je cherche le hadith qui dit qu'une représentation sans la tête n'est qu'un tronc?

descriptionQuestionsRe: Dessiner des âmes

more_horiz
C'est ca, on peut voir des visages dans la calligraphie. Ou dans de l'architecture. Mais après. Chacun sa vue ou ses yeux.

descriptionQuestionsRe: Dessiner des âmes

more_horiz
Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui a dit : « La représentation figurée c’est la tête. »

descriptionQuestionsRe: Dessiner des âmes

more_horiz
la calligraphie c'est un art pas une science? dans l'art ya la technique mais la technique c'est pas une loi juste du bon sens?

descriptionQuestionsRe: Dessiner des âmes

more_horiz
Oui les visages qui sont vus dans la calligraphie reste de l'imaginaire. Cela reste une interprétation entre l'ouïe et le ressenti.

descriptionQuestionsRe: Dessiner des âmes

more_horiz
je vois pas le rapport entre la religion et le magreb? à par que Al-Mahdi viendra du Magreb extrême? sinon les pays du magreb sont égarés dans quel pays du magreb n'y a t il pas la démocratie occidentale à l'oeuvre?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet