ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionQuestionsQuestion sur la pratique de la prière en tant que consommateur de cannabis

more_horiz
Bonjour jai une question je consome du cannabis et veux vraiment faire la prière et pas facile d'arrêter du jour au lendemain est-ce ce que j'peux commencer la salat inchallah même si je consome?

descriptionQuestionsRe: Question sur la pratique de la prière en tant que consommateur de cannabis

more_horiz
Salam alaykoum, je suis un fumeur régulier et je n'arrive pas à arrêter, mais je fais la prière parce que c'est une ruse du diable de se dire je ferais la prière quand j'aurais arrêter ceci ou cela ou encore quand j'aurais ceci ou cela, il faut faire la prière pour arrêter un péché ou pour avoir quelques chose c'est la base même si tu prenais de l'héroïne du devrait faire la prière. Salam.

descriptionQuestionsRe: Question sur la pratique de la prière en tant que consommateur de cannabis

more_horiz
Rekta a écrit:
Bonjour jai une question je consome du cannabis et veux vraiment faire la prière et pas facile d'arrêter du jour au lendemain est-ce ce que j'peux commencer la salat inchallah même si je consome?

Salam Aleykoum Rekta, la question à se poser est, est-ce que tu n'es pas plus fort que ton addiction? Au point de mettre en péril non seulement la validité de ta prière mais aussi de tes ablutions de base. Sous effet de cannabis tout comme l'alcool et ses ivresses, la prière n'est pas valable dans ces cas là, et Seul Dieu est plus Savant mais ta persévérance et ta patience n'est pas une mauvaise chose surtout si tu as l'intention sincère d'arrêter et que tu te repentis. 

Le problème aussi est que le cannabis produit des effets qui durent jusqu'à 24h (même si tu ne les sens pas) et donc ton ablution est révoquée, car tu perds ta lucidité (même partielle). La perte de conscience par évanouissement, folie, médicament ou par l'alcool, donc bien évidement le cannabis qu'il soit considéré comme médicament ou non, rend ton ablution obsolète. Et Allah Sait mieux.

Voici d'autres références trouvées sur Internet :
Islamqa a écrit:
Les dispositions religieuses ne résultent pas d'une déduction rationnelle et ne proviennent pas d'études et de réflexions. Elles ne peuvent être tirées que des textes religieux et des sentences prononcées par Allah et Son messager sur les choses. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a appelé vin tout ce qui provoque l'ivresse et lui a appliqué toutes les dispositions concernant le vin.

Mousilm (2003) a rapporté dans son Sahih d'après Ibn Omar (P.A.a) que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Tout ce qui rend ivre est du vin et tout ce qui provoque l'ivresse est interdit. Celui qui boit du vin ici-bas et meurt alcoolique sans se repentir ne le boira pas dans l'au-delà. 

Si la marijuana est une manière enivrante, comme nous l'avons dit dans sa définition et comme il est bien connu, il n' y a aucun doute qu'elle est du vin et en partage les dispositions ici-bas et dans l'au-delà.
Aucun compte n'est tenu du fait que seule la consommation d'une grande quantité rend ivre et que la petite quantité ne produit pas cet effet. Car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Est interdit, même en petite quantité, tout ce qui rend ivre quand on le prend en grande quantité. (rapporté par an-Nassai (5607) et jugé authentique par al-Albani.

Celui qui devient ivre après avoir bu ou fumé du hachich, n'est pas autorisé à s'approcherd'une mosquée jusqu'à ce qu'il retrouve sa lucidité. Sa prière n'est valide que quand il est conscient de ce qu'il dit. Il doit se laver la bouche, les mains et les vêtements chaque fois. La prière est une obligation pour lui mais son accomplissement ne sera agréede sa part durant quarante jours et jusqu'à ce qu'il se repente, d'après cette parole du prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Les prières du buveur du vin ne seront agréées durant quarante jours. S'il se repent, Allah agrée son repentir. S'il recommence à boire, ses prières ne seront pas agréées durant quarante jours. S'il se repent encore , Allah agréera son repentir. S'il se remet à boire, Allah se chargera de l'abreuver de la pourriture qui se dégage des corps des gens jetés en enfer.

Votre devoir, ô fidèle serviteur d'Allah, est d'être débarrassé de cette maladie chronique pour rester fort dans votre relation avec Allah. Ne tesoumets pas à ton âme charnelle et à tonplaisir. Protège ta religion et tes prières contre le vin afin d'éviter qu'il gâte tes affaires religieuses et profanes. Si ton état nécessite un traitement curatif dispensé dans une structure médicale, il faut le faire immédiatement pour mettre fin à ton épreuve.

Nous demandons à Allah de te disposer à ce qu'Il aime et agrée en fait d'actes et de paroles et , par Sa grâce, de d'inspirer un repentir sincère. Allah le sait mieux. 

Et encore :
Sunnisme a écrit:
Les savants font une différence entre l’acceptation en termes de validité et l’acceptation en termes de récompense. L’acceptation en termes de validité signifie que l’on a effectué toutes les conditions de la prière, les piliers, et les actions nécessaires définies par les juristes. Par conséquent, la prière est valide et n’a pas besoin d’être refaite. L’acceptation en termes de récompense signifie que l’on peut avoir effectué la prière de manière correcte, mais que la récompense de sa réalisation dépend de la générosité d’Allah.

Allah dit dans le Coran : « Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Allâh absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant. » [Az-Zumar: 53]

S’engager dans la repentance
Si on commet un péché majeur, un repentir sincère est la seule chose qui peut l’absoudre. Un repentir sincère implique quatre conditions :
On arrête le péché,
On éprouve des remords pour l’action commise,
On prend la décision de ne pas recommencer, et
Si le péché implique les droits d’autres personnes, alors en plus du repentir à Allâh, il faut (selon le cas) rendre leurs droits ou demander pardon à ces personnes.
[Nawawi, Riyad al-Salihin]
Une personne ne devrait jamais désespérer de la miséricorde d’Allah à partir du moment où elle s’est sincèrement repentie. Il est le seul qui puisse nous pardonner le mal que nous avons commis de plein gré. Il est Pardonneur et Miséricordieux.

Allâh le Tout Puissant dit dans le Coran : « ceux qui, ayant commis un forfait ou une injustice envers eux-mêmes, invoquent Allâh pour Lui demander pardon de leurs péchés, car qui peut absoudre un pécheur si ce n’est le Seigneur? À ceux enfin qui ne persistent pas dans le mal, dès qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont dans l’erreur. » [Ali Imran: 135]

« Implorez donc le pardon de votre Seigneur ! Revenez repentants à Lui ! » [Hud: 3]

« Ô vous qui croyez ! Que votre repentir à Dieu soit sincère !  » [At-Tahrim: 8]

***
SALAM ALEYKOUM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionQuestionsRe: Question sur la pratique de la prière en tant que consommateur de cannabis

more_horiz
Salam alaykoum islamqa, juste pour te dire que c'est facile de données des leçons.

descriptionQuestionsRe: Question sur la pratique de la prière en tant que consommateur de cannabis

more_horiz
Grégory a écrit:
Salam alaykoum islamqa, juste pour te dire que c'est facile de données des leçons.

Salam alaykoum, Islamqa ce n'est pas moi mais des sources que j'ai pu trouver sur internet pour compléter mon message. Cela n'empêche pas que la question a déjà été répondue mainte et mainte fois et que même si ça pique pour les fumeurs de cannabis, il faut accepter le fait que ça soit dans la même case que des buveurs de vin. Le but n'étant pas de faire la leçon mais de repandre la vérité, il ny a pas de cas isolé. Il faut aller de l'avant et se repentir. Meme si comme je l'ai dit je doute que les ablutions soient acceptées. Et même si la prière l'était, il y a un risque qu'aucune récompense n'en découle..tout dépend de la Générosité d'Allah. Et Seul Dieu Connaît Toute Chose. Dieu est Clément. Trouvez la réponse dans la repentence sincère et les prières assidues inshaAllah. 
Allah dit dans le Coran : « Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Allâh absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant. » [Az-Zumar: 53]

Islamqa a écrit:
Quant à celui qui dit que la question n'est l'objet ni d'un verset ni d'un hadith, il ne fait que révéler son ignorance. Le Coran et le hadith contiennent des mots riches en contenu qui fondent des règles générales et des sujets à portée universelle qui englobent tout ce qu'ils peuvent régir. Leur domaine d'application est tracé globalement dans le Coran et le hadith car il n'est pas possible de spécifier chaque chose nommément.» Extrait de Madjmou fatwa Cheikh al-islam (34/204-207).

***
SALAM ALEYKOUM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionQuestionsRe: Question sur la pratique de la prière en tant que consommateur de cannabis

more_horiz
Pourquoi vous rendez l'islam compliquée ?Alors que l'islam est simple!

descriptionQuestionsRe: Question sur la pratique de la prière en tant que consommateur de cannabis

more_horiz
Salam alaykoum, je veux quand même finir par dire qu'il faut pas qu'il arrête de fumer pour pouvoir prier mais qu'il faut prier pour arrêter de fumer, salam.

descriptionQuestionsRe: Question sur la pratique de la prière en tant que consommateur de cannabis

more_horiz
Ps: j'espère que vous faite la prière pour donner des leçons comme ça, parce que si en plus de compliqué l'islam au gens vous ne prier pas vous avez tout faux!

descriptionQuestionsRe: Question sur la pratique de la prière en tant que consommateur de cannabis

more_horiz
Grégory a écrit:
Salam alaykoum, je veux quand même finir par dire qu'il faut pas qu'il arrête de fumer pour pouvoir prier mais qu'il faut prier pour arrêter de fumer, salam.

C'est cela oui mais ce n'est pas parce que je cite des hadiths, cherche des références (la vérité) pour pouvoir les exposer sur un plateau, que ça fait de moi quelqu'un qui rend l'islam compliqué. Tu me dis que tu esperes que je fais la prière, moi je te répond que j'espère que tu lis des livres, notamment le Coran, des hadiths et des livres complémentaires, car ça te permet quand même d'avoir une approche plus intellectuelle et surtout citer des sources!! Sinon on fait comment ?

***
SALAM ALEYKOUM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionQuestionsRe: Question sur la pratique de la prière en tant que consommateur de cannabis

more_horiz
Salam alaykoum, la réponse à rekta est oui tu peux faire la prière et la prière t'aidera a arrêter le cannabis inchallah

descriptionQuestionsFumer du cannabis

more_horiz
Gregory  à dit la vérité  n'abandonne jamais la salat  est implore  dieu  c'est la seule solution pour moi aussi je fume  cigarette  cannabis des fois  alcool j'implore Allah  de me guérir de cela quand  à la validité des ablutions fumer le cannabis ou même  boire de l'alcool  ne rompt pas à ma connaissance les ablutions sauf  si bien  sûr tu deviens  ivre ou perd  ta lucidité ce qui  ne m'arrive  que quand  je bois trop  jamais  en fumant  uniquement je suis  à 100% conscient  de ce que je fais

descriptionQuestionsComment avoir la fois alors que je suis dépendante de produit (légal ou pas) élevé ds la fois chrétienne (lol) je cherche vraiment à trouvé une aide pour ds parole sincères inutile de vous dire que pour une femme seule et qui souhaitent le resté c'est dur

more_horiz

descriptionQuestionsAlhamdoullilah

more_horiz
Salam aleykoum, mes frères et mes soeurs, je veux juste vous faire part que grâce à la salat j'ai pu arrêter le cannabis et en effet mes prière sont bien plus intense et bien plus valide. Il faut savoir que le shit d'aujourd'hui est 20 fois plus puissant qu'il y à 20 ans quand j'ai commencé, j'ai du me faire enfermé ( sevrage) pour pouvoir arrêter et je vous le recommande, Salam.

descriptionQuestionsRe: Question sur la pratique de la prière en tant que consommateur de cannabis

more_horiz
Comparé a certains pechés et vices ,notamment ce qui pourrait concerner la conduite sexuelle,le mensonge,la parjure,la médisance,la consommation de cannabis est a mes yeux moins condamnable;En effet ,c est vrai que l ivresse  du cannabis est illusoire et dangereuse,cependant elle est moins nocive et malsaine que les vices cités.La consommation de drogue est certe de la perdition (en masse),peux representer de l esclavage,cependant,si un individu qui fume a un coeur bon il sera parfois meilleur que quelqun qui n y toucherait pas et qui serait par ex sataniste ou neonazi.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet