ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionErreurs communes dans la promotion et la défense de l'Islam EmptyErreurs communes dans la promotion et la défense de l'Islam

more_horiz
Bismillah,


es-selèmou 3aleykoum,

Prêcher le bien et interdire le mal est une devoir pour tout musulman, un devoir à accomplir selon les possibilités de chacun. Mais, créatures imparfaites que nous sommes, dotées d'un niveau moyen de science très faible, les erreurs dans la promotion et la défense de l'Islam sont inévitables. On remarque que beaucoup d'entre elles reviennent régulièrement. On s'aperçoit que ces erreurs couramment commises proviennent souvent, très souvent même, d'une vision modernisée de l'Islam, inconsciente la plupart du temps, qui provient elle-même d'un complexe d'infériorité vis-à-vis des non-musulmans occidentaux, dont les principes "progressistes" et les méthodes "scientifiques" nous influencent énormément. Autrement dit, ces arguments pro-islam tendent à rendre notre religion, pourtant aussi vieille que le monde, conforme aux principes des Lumières, principes élaborés en Europe, principalement en France et en Angleterre, durant le 18e siècle ; idées qui triomphèrent politiquement et se répandirent dans toute l'Europe au 19e siècle, puis dans monde musulman dès la fin de même siècle. Un autre type de mauvais arguments provient du "scientisme", cette façon agaçante qu'on certains musulmans à vouloir prouver l'Islam par les sciences exactes, notamment en voyant des miracles scientifiques dans chaque page du Coran, ou en sur-évaluant l'apport des musulmans du Moyen-Âge aux sciences. Dit encore autrement, nous nous embourbons dans deux concordismes : le concordisme des principes qui consiste à faire valider l'Islam par le non-Islam ; et le concordisme scientifique qui consiste à faire valider l'Islam par la science dite moderne, en laboratoire, avec calculatrice, éprouvettes et blouses blanches. On peut ranger dans une troisième catégorie proche du scientisme ces arguments vaseux issus d'interprétations forcées des signes de la fin des Temps pour faire concorder ces derniers avec des événements récents. C'est ce qu'on pourrait appeler l'eschatologie fantaisiste, dont certains se sont fait une spécialité.

Modestement, dans la mesure de ce que ce forum peut toucher comme lecteurs, ce fil a pour but de rendre les Musulmans plus fiers de leur religion, plus cohérents dans leurs principes, plus efficaces dans leur discours. Il s'agira d'épingler ces erreurs couramment commises, d'en discuter ensemble. Merci de participer autant que possible aux échanges pour faire un travail collaboratif. Timidité interdite :-) L'introduction est longue, mais il fallait que le sujet soit bien défini. Rendez-vous très vite, incha'Allah, pour des exemples et pour vous lire.


PS : le forum n'ayant pas de catégorie transversale, ce sujet a été mis par élimination dans la rubrique "Allah".

descriptionErreurs communes dans la promotion et la défense de l'Islam EmptyRe: Erreurs communes dans la promotion et la défense de l'Islam

more_horiz
es-selèmou 3aleykoum

Séquence "nostalgie", qui ne va pas nous rajeunir, dans le but de comparer la web-prédication des années 2000 telle que nous, les "anciens", l'avons connu avec la web-prédication d'aujourd'hui, celle de 2024. Pour les besoins de notre argumentation, je m'appuie sur ce sujet-même, que j'avais crée le 17 octobre 2008, sous ce même titre, en utilisant le même pseudonyme qu'aujourd'hui, dans un forum musulman disparu en août 2009, "Islamie.com", qui était très fréquenté en son temps. 2008 était, comparé à aujourd'hui, un âge d'or où le moindre sujet publié dépassait rapidement plusieurs centaines de lectures et dizaines de participants. C'était avant que les réseaux (anti-)sociaux comme Facebook et Twitter, puis plus encore les plateformes de vidéos comme Youtube, ne supplantent les forums musulmans ; lesquels étaient pourtant faits par des musulmans, pour des musulmans, régulés (plus ou moins) selon la loi musulmane et non selon "le règlement de la communauté de Youtube", avec anonymat à 100%, et surtout quasi-impossibilité de devenir une vedette. Nous étions d'anonymes internautes s'exprimant uniquement via notre clavier, de PC à PC-s. Contrairement à aujourd'hui, où l'on cherche la gloire à travers l'Islam, on ne connaissait ni notre voix, ni notre visage, ni le contenu de notre assiette, encore moins la disposition de notre appartement. Ne rigolez pas : les pires prédicateurs-vidéastes de notre temps se filment en train de chanter avec leurs proches. Dans cet état d'esprit fait de discrétion et d'humilité, en décembre 2006, j'avais choisi "Pseudonym" pour pseudonyme. Pour l'anecdote, je voulais m'appeler "Pseudonyme" avec le "e" mais cet alias étant déjà pris, j'ai dû enlever la dernière lettre pour me différencier de l'autre islamiste-intégriste qui m'avait devancé dans le choix judicieux du surnom. 

Depuis environ 2015, la quête de notoriété et de pognon nous ont fait basculer de l'ère du texte anonyme à l'ère de la vidéo à titre sensationnaliste, additionnée d'effets visuels et sonores, où le prédicateur se met en scène dans des postures d'adolescents, avec sweat-shirt à capuche, pose de stupéfaction la bouche grande ouverte et les mains sur les joues, pour accumuler des clics, pour se constituer un public le plus large possible, faire de gros scores d'audience, récolter des pouces bleus en quantité, monétiser ses vues et, pourquoi pas, vivre des revenus de Youtube, ainsi que des services annexes que notre jeune prédicateur cool et rigolo vend à son public. Aujourd'hui, on a l'impression que la vidéo gratuite à titre racoleur ne sert qu'à se faire connaître pour proposer des formations, des "voyages spirituels" et autres services exigeant CB et RIB. Ne parlons même pas des cagnottes pour tout et n'importe quoi, dont certaines sont détournées par leurs initiateurs. La prédication est devenue une jungle où l'on "fait du buzz pour faire du biz", des vues pour faire des ventes, du chiffre (d'audience) pour faire du chiffre (d'affaires). Les titres de certaines vidéos sont tellement tournés vers la quête d'attention sans trop de scrupules que certains de ces titres sont mensongers. Le pire écart entre le titre et le contenu ? La vidéo dont le titre nous annonçait la conversion d'un Juif à l'islam suite à un débat de rue. Je l'avais écouté avec grand intérêt tant les conversions depuis le judaïsme sont rares pour constater, en toute fin de vidéo, que notre Juif ne s'était pas du tout converti à l'Islam ; qu'il continuait à considérer Mohammed (psl) comme un imposteur puisque, par principe, la Torah était indépassable. Si l'on avait acheté cette vidéo comme on aurait acheté un bien de consommation en magasin, on en aurait demandé le remboursement pour publicité mensongère ! À ce jeu, la chaine "Muslim Convert Stories" n'est pas loin de décrocher la palme des vidéos pour lesquels l'écart est le plus grand entre, d'un côté, les promesses d'un titre et d'une image d'illustration alléchants et, de l'autre côté, les faits présentés dans la vidéo. À la grande époque de la web-prédication écrite des forums et des livres, c'était le fond qui l'emportait sur la forme, et les auteurs restaient discrets voire anonymes, tandis qu'aujourd'hui le prédicateur-vidéaste-artiste-voyagiste-humoriste passe la vidéo à faire des zooms sur ses narines en nous racontant sa vie, l'Islam étant devenu secondaire ou un simple moyen mis au service de la gloire du web-prédicateur. En enlevant tous leurs effets de manche, tous leurs effets visuels et sonores, sur une vidéo de dix minutes, on pourrait ne garder que trois minutes. Quelquefois, j'accélère la vidéo de 50% pour aller directement à l'essentiel, ou bien je passe la première minute qui ne sert souvent qu'à réclamer des abonnements et des pouces vers le haut. Je pleure quand je vois les bouffons de Youtube qui détournent la quête de science des internautes musulmans vers du bloggage narcissique et racoleur. Rendez-nous les années 2000 ; rendez-nous le salon du Bourget et ses cent-mille visiteurs sur quatre jours ; rendez-nous les conférences pleines à craquer ; rendez-nous la fête de l'aïd avec des sacrifices de moutons ; rendez-nous les forums remplis de monde, etc. 

Illustration du bon vieux temps grâce à "web.archive.org", qui balaie la Toile pour enregistrer des pages, voire des sites entiers, pour les rendre ensuite consultables même après leur disparition. Heureusement, une partie du forum "Islamie" a été sauvegardée ; malheureusement, mon sujet n'a pas été sauvegardé ; mais vous pourrez le voir listé en page d'accueil sous le même titre que celui-ci "Erreurs communes dans la défense et la promotion de l'Islam". http://web.archive.org/web/20081031103230/http://www.islamie.com:80/
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet