ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

Forum consacré à l'islam et à la communauté musulmane francophone mais aussi à tous ceux qui veulent poser des questions, parler ou débattre sur des sujets liés.

La finalisation du forum est prévue pour cette fin d'année mais l'accès est déjà ouvert à tous ! RACCOURCIS : LES DERNIERS SUJETS --- QUESTIONS D'UN MUSULMAN --- CATEGORIE SUR LES 5 PILIERS
Logique dans la pratique Select12



descriptionDossierLogique dans la pratique

more_horiz
Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant la pratique de l'islam qui ne trouvent guère de réponse dans la communauté telle qu'on peut l'observer au quotidien.

La communauté telle que je la vois aujourd'hui semble bien éloignée de ce qu'on peut lire dans le Coran. On peut prendre pour exemple les pétromonarchies où règne la démesure et on trouve à quelques kilomètres des lieux saints une société de "la nuit" qui est en contradiction totale avec la religion, confirmation faite par des collègues qui sont allés sur les lieux dans le cadre d'affaires.

Dubai n'est-ce pas une démesure qui est exacerbée à son paroxysme ne serait-ce avec la Burj-Kalifa toujours en quête d'aller plus haut que déjà tandis que leurs frères des pays voisins sont dans des situations qui demanderaient une aide financière ?

Plus proche, au Maghreb, au Mashrek, et même ici en France, qu'observe-t-on ? Les produits nocifs pour la santé sont censés être prohibés si je ne dis pas de bêtise, or on observe les journées des musulmans qui remplissent les mosquées le vendredi avoir un rythme : café, cigarettes, confiseries ... le rythme que j'ai vu en Maghreb ou bien café chicha et tout ce qui va avec des déclenchements de diabète et autres. Saviez-vous que l'Égypte a le record mondial de diabétiques et d'obésité (plus qu'aux USA comparé à la population) ?

Comment, dans ces sociétés et à travers les communautés qui sont opposés aux textes révélés est-il possible de se situer. Finalement, est-il plus grave de fumer (cancer des poumons), se goinfrer au goûter et les soirs de Ramadan (diabètes et infarctus) ?

Est-ce finalement pire de faire une injection intraveineuse quand on voit le désastre que les autres vivent au quotidien ?

Dieu explique clairement dans le Coran que nous sommes doués d'intelligence et que la science fait partie de ce que nous devons étudier pour comprendre au mieux (car on ne pourra jamais comprendre entièrement) les miracles de l'Univers, cela implique de se poser la question du bon et du mauvais sur la santé. Pour citer Averroès (Ibn Rushd), qui n'était pas que théologien mais aussi philosophe, astronome, médecin, mathématicien, "la raison est à la fois l'amie et la sœur de la loi divine". Dans ce qui est observable aujourd'hui il y a trop de contradictions.

Finalement, est-ce une bonne idée de se mêler à une communauté qui prie à la bonne heure mais en dehors adopte le contraire de l'attitude lisible dans Coran et Haddits ou vaut-il mieux lire et s'instruire de son côté sans cette "hypocrisie" qu'on peut, en toute objectivité remarquer en se baladant dans les "quartiers arabes" ?

Merci pour vos réponses ainsi que d'avoir lu.

Salam

descriptionDossierRe: Logique dans la pratique

more_horiz
alaykoum Salam,



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'homme est sur la religion de son ami proche ainsi que l'un d'entre vous regarde qui il prend comme ami proche (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4833 et authentifié par monsieur Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

forcément si tu restes avec des menteurs, des voleurs, des dealers, des toxicos, ect cela vont t’influencer dans leurs mauvais comportements?

Mouhammad SawS : Fréquenter un homme pieux est préférable à la solitude, mais la solitude vaut mieux qu'une mauvaise fréquentation. Dicter le bien est mieux que garder le silence, mais garder le silence vaut mieux que dicter le mal.

ensuite tu n'es pas responsable des actions des autres sauf dans quelques conditions que je ne citerais pas car c'est des cas précis qui demande un peu de science de votre part?

Sura11 Ayata121. Et dis à ceux qui ne croient pas : “Oeuvrez autant que vous pouvez. Nous aussi, nous oeuvrons.
Sura11 Ayata122. Et attendez. Nous aussi nous attendons ! ”

l'époque est étonnante, beaucoup se disent croyant alors qu'en vérité la majorité sont mécréants?


Sura40 Ayata59. En vérité; L'Heure va arriver : pas de doute là-dessus; mais la plupart des gens n'y croient pas.


mais la plupart des gens n'y croient pas.? la plupart càd plus de la moitié? étonnant non?



accrochez vous à votre foi, et placez donc votre confiance en Allah et détournez vous des gens qui ne croient pas?


je voulais en citer un autre mais je suis tomber sur celui-là^^ :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Le temps est proche où la meilleure situation pour l’homme sera de posséder un troupeau de moutons, qu’il conduira vers les sommets des montagnes pour pâturer dans les zones arrosées par la pluie. Fuyant pour préserver sa religion des troubles de la fitna (tentation). » [Sahih al-Bukhari 3300]

قال رسول الله ﷺ: « يُوشِكُ أَنْ يَكُونَ خَيْرَ مَالِ الرَّجُلِ غَنَمٌ يَتْبَعُ بِهَا شَعَفَ الْجِبَالِ وَمَوَاقِعَ الْقَطْرِ، يَفِرُّ بِدِينِهِ مِنَ الْفِتَنِ »‏‏.‏ صحيح البخاري ٣٣٠٠
cette époque est étonnante ya des fitna à toutes les sauces, à chaque coin de rue, dans chaque maison, dans chaque personne qui en écoutant de la merde, veut te faire la morale???? ou en regardant un prédicateur youtube, contredit le Koran, contredit la sunna, insulte même Allah le Trés-Fort!??? on peut comprendre que le croyant veut fuir cela?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet