ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionViager EmptyViager

more_horiz
Bonjour 

Nous envisageons d'acheter en viager car nous ne voulons pas faire de crédit pour ne pas tomber dans le haram et aussi parce que nous n'avons pas les moyens financiers d'acheter autrement... mais au préalable nous avons tenté de nous renseigner de savoir si oui ou non l'achat en viager était halal ou haram... nous avons lu que certains disent que c'est haram pour deux raisons à savoir que cela ne respecte pas les règles du commerce en Islam à savoir qu'on ne connaît pas le montant d'achat et qu'on ne connaît pas la durée... cela est faux dans notre cas puisque sur les maisons qui sont en vente en viager on connaît le montant à payer qui est bien précisé d'avance c'est-à-dire quel que soit la durée de vie des personnes ça ne dépassera pas ce montant et même à leur mort on devra continuer de payer à leur héritiers ce qu'on leur doit... une fois qu'on aura fini de payer on aura plus à payer. Et connaissant le montant on connaît également la durée puisque les cotisations cessent d'être versées une fois que la somme totale à payer est réglée... la seule chose c'est qu'on ne peut pas c'est habiter dans la maison avant que les personnes meurent ou partent en maison de retraite... donc ici les arguments comme quoi on ne connaît pas la durée ou le montant sont faux puisque ce n'est pas le cas on connaît la durée et le montant du coup dans un tel cas le viager serait-il halal ?...
Je voudrais être sûr avant de m'engager mais effectivement là je ne vois pas la raison pour laquelle ça serait interdit... pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci

descriptionViager EmptyRe: Viager

more_horiz
Selem aleykoum

Alors le viager notre IMAM en a parlé déjà et c'était plein de bon sens et de logique car il nous a dit que c'était Hram, donc dire Hram juste comme ça ça ne suffit tu est un adulte et il te faut les prennent et aboutissants pour comprendre.


Hram tous simplement car se système d'achat se base directement sur la mort d'une personne et indirectement et s'en même le vouloir ni même le cautionner on se met à souhaiter la mort de quelqu'un ou tous simplement attendre qu'elle meurt, tu auras compris que c'est totalement et complètement en contradiction avec l'éthique du Musulman que de souhaiter et attendre la mort de quelqu'un, dans le coran "ne dite que de bonne parole et rapportez la bonne nouvelles" tu diras quoi tes enfants ou à tes proches ? "C'est bon il est mort mais el-hamdoul illah on a quand même payé la totalité de la maison" y a un HIC dans cette phrase, si dans ton cœur tu trouve stupide mes arguments c'est parce que tu a fait ton choix et ton avarice a pris le dessus, mais faut arrêter 2 minute, on vie comme des rois même si on est pas propriétaire, ma familles en ALGÉRIE on même pas l'eau courante en hiver faut aller au Pluit à plus de 10klm de route, ici on autre le robinet on a de l'eau chaude et froide, alors vraiment ne rejoins pas se système, si vraiment tu a la fois et que tu crois en Allah et au prophète, soit patient et optimiste et apprend à te satisfaire de se que tu a déjà, personnellement je suis VTC et je doit acheter une voiture hybride pour les nouvelles réforme rien que pour 4000€ j'ai refusé le crédit à taux 0.5% biensur toi c'est pas un crédit mais c'est pour te dire qu'il y a des musulmans qui son bien plus endurant et patient et ils auront du mérite le jours du jugement, tu diras quoi toi a Allah pour cette maison acheter en eyent attendue la mort d'une personne
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet