Salam alaykoum ya mouslimoun feekoum,
considérant que fumer est un mal parmi tant d'autre, je te donne deux hadiths pour écarter le mal du soir au matin et du matin au soir :
D’après Aban ibn Outhamane, Outhmane ibn Affan (Qu'Allah les agréé soit satisfait d'eux et leurs accorde Miséricorde ainsi qu'à tous les rapporteurs) affirme avoir entendu le Messager d’Allah (Salla Allahou 'alayhi waSalam) dire : « Celui qui dit : Au nom d’Allah dont le nom protège de tout mal sur terre et dans le ciel. Allah est Celui qui entend tout et sait tout » trois fois ne sera pas surpris par un mal jusqu’au matin. Celui qui le dit trois fois au matin ne sera pas surpris par une épreuve jusqu’au soir. » (Rapporté par Abou Dawoud) Bismi l-lâhi l-ladhî lâ yadurrû ma ‘a smihi shay'un fi-l ardi wa lâ fi s-samâ'i, wa huwa s-sami-‘ul-‘alîm. At-Tirmidhi l’a rapporté dans ses Sunan sous le numéro 3388 en ces termes :
«Tout fidèle serviteur qui dit au matin de chaque jour et au soir de chaque nuit : «Au nom d’Allah dont le nom protège de tout mal sur terre et dans le ciel. Allah est Celui qui entend tout et sait tout» trois fois sera protégé du mal. At-Tirmidhi l’a qualifié de bon, authentique et étrange. Ibn al-Qayyim l’a jugé authentique dans Zaad al-Maad (2/338). Il est jugé authentique par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud.
j'ai donné les deux hadith mais la phrase souligné me gène un peu, est douteuse, car l'épreuve n'est pas réellement un mal, dans l'apparence oui mais en vérité c'est un bienfait d'Allah?
PS: si tu es touché par beaucoup d'épreuves c'est surement parce que Allah t'aime beaucoup?
Pour illustrer cela je complèterai par ce hadith :
Notre cher et Bien-Aimé Prophète Mouhammad SawS a dit :
Allah nourrit Son serviteur avec l'épreuve comme une mère nourrit son bébé avec du lait. L'épreuve arrive au croyant avec une vitesse plus grande que celle du torrent descendant vers les terrains bas (...). Lorsqu'une épreuve descend du Ciel, elle atteint d'abord les Prophètes, puis leurs Héritiers présomptifs, ensuite les meilleurs des croyants (...) et ainsi de suite.
c'est pour cela que l’épreuve n'est pas considérée comme un mal mais un bienfait pour les croyants et cette métaphore, cette première phrase est à méditer, car la maman aime son bébé et l'allaite et Celui que Allah aime, Allah lui donne des épreuves?