ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionAide. Question d une non musulmane  EmptyAide. Question d une non musulmane

more_horiz
Bonjour à tous, 
Je suis non musulmane mais je commence a m' intéresser curiosité à l islam pour me faire mon propre avis sur le sens de la Vie . Je m excuse par avance si mes questions pourraient en choquer  mais je cherche vraiment des réponses à mes question .

Je me permets de vous contacter suite à un verset coranique qui me pose problème. Je m interesse de plus en plus à l islam et j ai pris l initiative d acheter cet après midi le Coran. Cependant il y a un verset coranique qui hurte véritablement ma sensibilité. Il s agit de la sourate 4 sur les femmes verset 38. Il est écrit noir sur blanc que les femmes doivent être soumises à leurs maris et qu en cas de désobéissance leurs maris pourraient les frapper. L islam n est elle pas supposée être une religion de paix dans lesquelles les hommes et les femmes sont égaux? 
J en profite pour vous posez une autre question pourquoi l homme aurait il le droit de répudier sa femme alors que l'épouse ne peut le faire ?
 Par ailleurs, pourquoi l homme peut il avoir plusieurs femmes alors que la  femme doit rester fidèle à son mari (  Ne sommes nous pas égaux ? )? Certains me diront qu'il faut prendre en compte le contexte du coran mais le texte étant censé être parfait puisqu il contient la parole divine pourquoi n'etait-il pas clair et tant sujet à interprétation ?
Je vous remercie de vos réponse. J' ai des millions de questions qui me viennent en tête mais celles ci sont celles qui sont pour moi les plus sensibles. Je retourne à ma lecture. En espérant avoir une réponse de votre part. Bonne soirée.

descriptionAide. Question d une non musulmane  EmptyRe: Aide. Question d une non musulmane

more_horiz
Bonjour Maria, 

Ca fait beaucoup de question à répondre haha je vais essayer ^^ mais attend toi à de longues phrases puisqu'il n'est pas possible de développer de tels sujets en quelques mots sans laisser de place aux interprétations de la part du lecteur.  Avant tout je salue ton initiative d'aller directement chercher les informations à la source (le Coran), c'est la meilleure façon de ne pas se laisser influencer.

1- Sourate IV, verset 34 
Comme tu dis, les femmes et les hommes sont égaux dans leur statut d'êtres humains certes; mais ils ont aussi des différences indéniables d'un point de vue scientifique: La testostérone et l'œstrogène (pour simplifier). Ce sont deux hormones qui font que l'homme est plus fort, moins émotif dans ses prises de décision, plus apte à faire certaines tâches etc.. c'est de ça qu'il s'agit dans la phrase "...en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci..." ça ne veux pas dire pour autant que Dieu n'a pas accordé de faveurs aux femmes sur les hommes. Nous considérons en islam que les rôles dans un couple est partagé au même titre qu'une fourmi soldat ne fait pas le travail d'une fourmi ouvrière (c'est pourtant toutes les deux des fourmis). L'homme a la responsabilité d'apporter du pain sur la table en raison des faveurs qui lui sont accordés, et la femme de nourrir son nourrisson en raison des faveurs qui lui sont accordées.. au delà de ça si elle veux faire médecin par exemple c'est tout à son honneur, du moment qu'elle assume le rôle qu'elle seule sait faire.
La partie suivante concerne la désobéissance. Selon moi c'est de l'adultère qu'il est question si je prend en compte la phrase qui vient avant "protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux". Si c'est l'adultère qui est sous entendu, je ne sais pas s'il est nécessaire de justifier le fait qu'il y ai de la colère dans ce genre de situation quand beaucoup en arrivent au meurtre (toutes croyances et non croyances confondues). A noter qu'il est demandé avant d'en arriver aux mains deux étapes non négligeables: la communication et l'éloignement.. si après cela la partenaire récidive à nouveau, le dernier recours est sanction physique. Personnellement je trouve que c'est une chose grave, mais qui est adaptée à la situation.. au même titre que la peine de mort aux états unis est une chose grave, mais qui reste applicable; ou la peine d'emprisonnement: priver une personne de sa liberté plusieurs années.. la peine est différemment perçue si le condamné a volé une orange ou s'il est à l'origine d'un massacre. C'est une question de mesure et de bon sens. Si ce n'est pas de l'adultère qu'il s'agit, le motif de désobéissance est inconnu et je ne veux pas me risquer à dire des bêtises.. mais ça m'étonnerais que ce soit autre chose que l'adultère.

Donc oui, c'est une religion de paix, mais la paix de peux pas prospérer sans justice. :)

" homme aurait il le droit de répudier sa femme alors que l'épouse ne peut le faire " Ce n'est pas vrai, le divorce peut tout à fait être demandé par la femme sans même avoir à se justifier. Ne pas confondre les traditions et la religion. Les hommes avec un petit "h" sont connus pour détourner la réalité en leur faveur ce qui crée toute sorte d'injustice ^^' quelque soit la croyance.


La femme ne peux pas avoir plusieurs maris pour les simples raison "mécaniques/biologiques" : 
- l'affiliation entre l'enfant et le père qui sera inconnue, 
- le fait que la femme ne peut féconder plusieurs hommes 
- le fait que j'ai évoqué plus haut du rôle de la femme qui doit assumer ses responsabilités au sein du foyer: elle ne peux pas s'occuper de 4 enfants étant dans des maisons différentes. 
- etc.. il y a forcément plus de raisons mais je n'ai pas suffisamment creusé le sujet puisque je ne me sens pas concerné. à noter que le mariage résulte aussi du consentement de la femme qui choisirait d'épouser un homme marié ET le divorce reste envisageable si la première femme ne souhaite pas que son homme épouse une autre femme. Ce que je veux dire c'est chacun reste libre en toute circonstance (si on applique la religion et non les traditions bien sur) 

Encore une fois l'homme et la femmes sont égaux en tant qu'êtres humains mais différents physiquement/scientifiquement. Ils ont donc des responsabilités qui leur sont propres..

Il y a aussi d'autres sujets qui vont forcément t'interpeler comme ceux sur l'esclavage ou les fameux "houris" etc.. je suis passé par là mais il s'est toujours avéré qu'une explication logique se cache derrière chaque mots.

Bonne lecture !

descriptionAide. Question d une non musulmane  EmptyRe: Aide. Question d une non musulmane

more_horiz
Bonjour merci bcp d avoir pris le temps de me lire et de me répondre. En relisant le Coran la Sourate 3 verset 5 m a particulièrement aidé à comprendre le sens du Coran. En effet ce verset prévoit expressément le cas où certains êtres humains détournent le sens du coran pour leur propre intérêt.. en effet dans ce verset il est écrit dans il y aurai des principes non négociables car formant la " morale" du coran et d autre qui doivent être interprètés..en tout cas ce qui est sûre c est que je reviendrai sur ce forum car les réponses sont claires et nuancées . Je déconseille fortement le site islamweb qui est un site ultra intégriste où les réponses des auditeurs sur certains sujets sont à vomir ( j ai notamment pu lire que la femme devait accepter d avoir des rapports avec son mari même si elle n en avait pas envie, ou encore de rester avec son mari malgré la maltraitante que ce dernier lui faisait subir)..

descriptionAide. Question d une non musulmane  EmptyRe: Aide. Question d une non musulmane

more_horiz
Exactement ! Sourate 3 verset 5 est très importante selon moi.
Malheureusement dans tous les forums tu trouveras un grand nombre de personnes qui se contentent d'appliquer ce qui leur est dit. Sans chercher à comprendre les nuances, c'est souvent ce qui pousse à toutes ces dérives qui donnent cette image de l'islam que l'on connaît tous. Il y a un dicton qui dit "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans" :) 
Le premier mot qui a été révélé au Prophète est "lis !" et le deuxième est aussi "lis" dans le sens "éduque toi" .. ça montre à quel point c'est important. beaucoup ont tendance à oublier ça.. 
Bref :) garde en tête que ce n'est jamais la faute de la religion.. si on te jette une casserole à la figure ce n'est pas la faute à la casserole. C'est la faute de l'homme qui te l'a lancé dessus ^^ la religion comme tout autre chose peut être servir de prétexte au plus mal intentionné pour manipuler celui qui ne s'éduque pas. L'ignorance selon moi reste la pire des soumissions.
Merci donc de t'être intéressée à ma religion sans a priori et sans parti pris, dans un esprit ouvert..

descriptionAide. Question d une non musulmane  EmptyRe: Aide. Question d une non musulmane

more_horiz
Merci bcp de vos réponses:blush::blush::blush:
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet