ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionTémoignage de converti  EmptyTémoignage de converti

more_horiz
Bonjour a toutes et a tous.

Voilà, je me lance car je ne sais pas vraiment avec ou et comment parler de mon envie de conversion.
Je suis une jeune femme de 29 ans, j'ai un enfant de 7 ans et je suis célibataire depuis un peu plus de 4 ans.
Je suis baptisée catholique (choix de mes parents), et mon fils également (choix de mon ex conjoint chrétien).

Je ne me suis jamais intéressée à la religion chrétienne pourtant religion dans laquelle j'ai grandit j'ai très longtemps cru que Dieu n'existait pas et j'étais assez fermée à ce sujet. Toute ma vie, j'ai côtoyé des musulmans, plus ou moins pratiquant et de ce fait contrairement au christianisme l islam ma toujours intéressée même sans y croire.

Pour faire court, avec le temps, les recherches, la lecture, j'ai l'intime conviction qu'Allah existe. En lisant le Coran j'ai développé cette crainte et cet amour de Dieu et chaque jour un peu plus j'ai l'envi de donner le meilleur de moi afin d'être dans le droit chemin.

Je cotoie quotidiennement des musulmans, et j'ai peur d'être juger car pour le moment je ne connais pas tout sur l'islam (prière, histoire, toute les règles a suivre) et du fait de mon manque d'information de faire des erreurs ou des péchés.
Je me pose également des question par rapport a mon fils, et du coup son père (dans l'idéal j'aimerai que mon fils soit éduqué dans la religion musulmane)

Comment je vais savoir si oui ou non je suis prête a passer ce cap officiellement et aller au bout de ma conversion meme si dans mon cœur je suis déjà convertie.

Y aurait il des ici des personnes converties afin de me donner quelques témoignages ? J'avoue que tout ça me pèse j'ai l'impression d'être hypocrite avec tout le monde mais sincere avec Allah.

Désolé pour la lecture, je prend tous les avis.

Alsalam ealayk.

descriptionTémoignage de converti  EmptyRe: Témoignage de converti

more_horiz
Es-selemou 3aleykoum

Le forum est trop peu fourni pour que vous obteniez le témoignage de converti que vous cherchez. Mais est-ce bien nécessaire ? Les débuts de l'islam sont le fait de convertis qui sont venus à l'islam plus ou moins vite selon les cas. Abou Bakr et Abdallah ibn Mas3oud se sont convertis immédiatement après avoir été sollicités en ce sens par le Prophète (psl), tandis que 3ikrima ibn Abi Jahl fût d'abord un opposant acharné à l'islam, qui ne se convertît qu'après la conquête de La Mecque et la défaite totale des Mecquois, soit 20 ans après les debuts de la Révélation. Tous les musulmans vous diront de vous convertir de suite, sans attendre, dès lors que jous adhérez aux principes de l'Islam dans leur globalité, sans avoir besoin d'en connaître et valider chaque détail. D'ailleurs, nous avons interdiction totale de retarder votre venue en Islam. Vous dîtes ne pas tout connaître sur l'islam et avoir peur de commettre des erreurs. Trois choses à vous répondre: 1) personne ne sait tout sur l'islam, parce que la science s'accumule tout au long de la vie tellement elle est vaste ; 2) Allah ne tient pas rigueur à l'ignorant de bonne foi, qui pensait savoir et bien faire, tant qu'il n'avait pas les moyens d'apprendre ; 3) adhérer au message de l'islam dans sa globalité sans en connaître le détail suffit pour faire de vous une musulmane, et il ne vous restera alors qu'à confirmer cette adhésion par la prononciation de l'attestation de foi. Si vous avez des éléments qui vous empêchent d'adhérer pleinement à l'islam, des zones d'ombre, des doutes, des questionnements, dîtes-le nous, sinon franchissez le pas de la conversion sans attendre et bienvenue parmi nous.

Pour votre enfant, les choses sont claires : les humains ont été créés pour se soumettre à la volonté de Dieu, c'est-à-dire devenir musulmans.

descriptionTémoignage de converti  EmptyRe: Témoignage de converti

more_horiz
Bonsoir Kelcana,

Je découvre ton message et trouve ton approche pleine de sens puisque tu sembles vraiment écouter ton cœur.

J'ai moi même 43ans et me retrouve dans ce que tu écris.
De même confession de par mon éducation familiale, j'ai commencé à m'interroger sur mes pratiques de vie, ma place et la portée de mes actes.

J'ai rencontré et échangé avec des musulmans, je me suis interrogé, intéressé et je trouve beaucoup d'apaisement dans mes lectures et ces nouvelles postures.

J'ai un parcours de vie qui a été très dur et j'ai besoin de retrouver la foi

Dans les lectures du Coran, dans mes recherches, je progresse et m'apaise, ça prend sens.

Alors effectivement je m'interroge concernant mes capacités à bien prononcer les sourates, à adopter des postures respectueuses, mais je pense que les pratiquants sont très conscients et disposés à nous encourager et à nous accueillir dans cette démarche.

Comme la réponse qui t'a été faite précédemment.

Nous en avons besoin, et très certainement cela nous aidera à progresser pour embrasser la religion musulmane sereinement.

Je suis également père d'une fille de 15 ans , nous devrons avancer en conscience et bien entourés, guidés.

Je te souhaite de belles découvertes

descriptionTémoignage de converti  EmptyRe: Témoignage de converti

more_horiz
Bonjour à tou(te)s,

Si certains d'entre vous peuvent compléter ce 1er échange en y apportant votre regard, un retour d'expérience ou une orientation conseil, cela pourrait nous être très utile.

Je parcours beaucoup de sites qui j'espère me permettront d'évoluer positivement sur la compréhension des postures et le sens de l'engagement.
J'espère pouvoir y trouver suffisamment de références pour compléter ma compréhension générale, parfaire mes postures, améliorer mes connaissances.

Secrètement j'essaie de mieux m'entourer et de croire en moi pour que ces temps de lecture me rendent meilleur, moins dépendant du regard de l'autre.

Je remercie chacun des mots partagés qui poussent à reconsidérer ses pensées paroles et actes

Pour le bien de tous
Pour un après, meilleur et en conscience

À votre écoute
Merci

descriptionTémoignage de converti  EmptyRe: Témoignage de converti

more_horiz
es-selèmou 3aleykoum

Alors, quelles sont les nouvelles de nos cheminants ? Bonnes, on espère, les nouvelles.

descriptionTémoignage de converti  EmptyRe: Témoignage de converti

more_horiz
Bonjour,

Pour ma part, j'évolue à tâtons, je développe le goût des écoutes de sourates dès le réveil et à moments réguliers en journée jusqu'au coucher,
dans mes temps de calme.

Je m'efforce d'adopter des rituels puisque je constate mes difficultés de concentration dans certains contextes.

Je trouve beaucoup de bénéfices à lire, chercher à comprendre, dédier du temps de qualité à ces pratiques.

Il y a maintenant 1an, j'avais échangé avec un ami proche converti depuis plusieurs années, il me confiait avoir lui-même ressenti de l'isolement dans ses débuts d'apprentissage et découvertes.

Il me disait que ça pouvait être compliqué à vivre pour certains.

Aujourd'hui je mesure la portée de ses paroles et lui suis reconnaissant de m'avoir confié ses avancées.

J'ai évolué ces derniers mois, je porte un regard plus apaisé et en conscience sur ma démarche et ça me rassure d'y dédier le meilleur de moi même, à mon rythme, sans précipitation ni interprétation.

Peut-être aurais-je besoin ou intérêt à trouver des contacts proches avec qui apprendre et dont je pourrais facilement m'inspirer.

Peut être avez-vous autour de vous ou en vous quelques bons conseils me permettant de compléter ma progression et ma bonne compréhension ?

Avec le plaisir de vous lire

descriptionTémoignage de converti  EmptyRe: Témoignage de converti

more_horiz
as-selèmou 3ala man taba3a lhouda


Le dernier message publié par cat220 ne peut pas avoir été publié par un musulman puisqu'il met des obstacles à la conversion, aux prétextes de faire mûrir la décision et d'avoir l'autorisation parentale pour l'enfant. On ne refoule pas ceux qui cherchent à se purifier de la souillure de l'idolâtrie, encore moins en leur suggérant de prendre le temps de bien éxaminer leur religion d'origine avant d'envisager leur conversion à l'islam. Ce forum étant un forum musulman, je vais faire un signalement à l'administration au sujet de ces propos impurs.

descriptionTémoignage de converti  EmptyRe: Témoignage de converti

more_horiz
Bonjour,

Comme dit plus haut, aucun musulman ne vous dira de prendre votre temps, sauf un hypocrite damné comme l'auteur du précédent message effacé par l'administration. Les cieux et la Terre ont été crées pour que chaque créature y exerce le but de la vie : adorer Allah. Coran : Je n'ai crée les humains et les génies (djinn) que pour qu'ils m'adorent. Toute personne adorant autre qu'Allah est en infraction, à chaque seconde de son existence, par rapport au sens même de la vie. Mourir en état de polythéisme revient à échouer totalement son passage sur Terre. On ne dit aux aspirants-musulmans que de se convertir sans attendre, puisque l'Islam qui leur est présenté n'est pas une offre commerciale pour laquelle leur est donné un temps de réflexion et de comparaison ; il s'agit de mettre en pratique la seule raison d'exister, de le faire immédiatement, sans attendre, tant que l'on est encore en vie. La seule chose qu'on pourra vous répondre à cette demande de délai est la suivante : qu'est-ce qui vous retient de franchir le pas ? On répondra à vos réticences autant que nos connaissances nous le permettront, incha'Allah.

descriptionTémoignage de converti  EmptyRe: Témoignage de converti

more_horiz
Bonjour à toi, j'ai été dans la même situation que toi,  une femme célibataire avec enfant de confessions catholique par mes parents et ne me suis jamais intéressée a la religion.  Après une longue réflexion je me suis convertie.  Si tu souhaites que nous échangions sur le sujet je serais ravie de le faire.

descriptionTémoignage de converti  EmptyRe: Témoignage de converti

more_horiz
Bonsoir, je vais répondre sur ce fil de discussion puisque j'y ai déjà répondu, mais n'hésitez pas à me conseiller si je dois poster ailleurs

Tout d'abord Ramadan Mubarak à tous !
J'espère que cette formulation est correcte et sera bien reçue de tous.

Inscrit sur ce site, j'aimerais savoir s'il est possible pour l'un ou l'autre d'entre vous de me guider pour me permettre de me rapprocher géographiquement de personnes conseil dans l'apprentissage et les pratiques liées à l'islam.

Comme dit plus haut, je n'ai pas reçu cette éducation mais j'y prête énormément d'intérêt depuis plusieurs mois, avec beaucoup d'apaisement et de bons sentiments.
J'aimerais pouvoir échanger des savoirs par écrit et pouvoir recevoir des pistes si je ressens le besoin de rencontrer physiquement des représentants d'institutions, sachants et personnes désirant m'éclairer sur ce chemin de la connaissance.

Je répondrai à vos questionnements avec grand plaisir et vous remercie par avance de vos réponses
En public ou privé si besoin

Merci encore
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet