ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionQuestionsC’est la première fois que j’écris

more_horiz
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته 
Svp que de la bienveillance svp
J’ai souvent des idées très sombres dans ma tête et je veux en finir avec cette vie
Tous les jours je me réveille avec un sentiment de désespoir de dégoût je n’apprécie rien et je réfléchis beaucoup à tout 
Je n’ai aucun moment de paix à part quand je prie mais ça part juste apres 
Je lis le coran je fais toutes mes prières à l’heure notamment lfejr souvent mais j’angoisse beaucoup et j’ai perdu goût à la vie depuis 3 années 
C des hauts et des bas mais en ce moment je suis au plus bas je n’en peux plus je prie Dieu pour que ça se termine je veux juste la paix intérieure 
J’ai vu des vidéos des imams qui disaient qu’il n’y avait rien de mal à souhaiter sa propre mort mais c’est qlq chose qui me terrifie je suis perdue 
Si quelqu’un est déjà passé ou passe en ce moment par la mm chose je suis preneuse de conseil ou d’histoires d’expériences je me sens seule à souffrir de la sorte 
Svp répondre avec bienveillance

descriptionQuestionsRe: C’est la première fois que j’écris

more_horiz
Selemou aleyk 

Qu'Allah te facilite, il y a une jeune fille dans le forum qui est exactement dans le même état que toi malheureusement pour vous, tu veut que je lui envoie un message pour qu'elle s'approche de toi ? C'est une jeune de 16 ans par contre

descriptionQuestionsRe: C’est la première fois que j’écris

more_horiz
es-selèmou 3aleykoum

D'ici ce soir ou demain matin au plus tard, je publierai un message pour vous aider. J'ai presque fini de l'écrire mais je ne peux pas le terminer maintenant. Des imams qui disent qu'il n'y a rien de mal à souhaiter sa mort ?! J'ai toujours entendu le contraire. Toujours, toujours, toujours. Est-ce que ces imams portaient des tabliers maçonniques ? Parce qu'il n'y a que les Francs-Maçons et les Bouddhistes qui glorifient le suicide.

descriptionQuestionsRe: C’est la première fois que j’écris

more_horiz
es-selèmou 3aleykoum

Est-ce que je peux vous demander quelle est votre âge, votre sexe, et si vous avez traversé des épreuves dans votre vie ? En fait, c'est pour savoir s'il y aurait une explication à votre mal-être ou si c'est simplement votre biologie qui vous prédisposerait à cet état psychologique. Il est scientifiquement établi que certaines dépressions sont liées à un dysfonctionnement du cerveau qui ne produit plus assez d'une certaine substance ou qui ne traite pas cette substance correctement ; je ne m'en souviens plus exactement. Ce qui est sûr c'est que Mohammed (saws) nous a préconisé, en cas de tristesse ("houzn" en arabe), de manger un plat traditionnel arabe appelé "talbina" ; celui-ci est à base d'orge ; or l'orge, par ses propriétés chimiques, est un anti-dépresseur naturel qui vient rétablir le bon fonctionnement de cette substance. Le sexe, c'est parce que les femmes mais aussi les hommes peu virils, ou les hommes en surpoids, ont une plus grande prédisposition à la dépression. La raison est que la testostérone, hormone mâle qui commande les caractéristiques physiques et mentales masculines, est produite en moindre quantité par les femmes, les hommes peu virils (visage fin, absence de barbe, maigreur), les hommes en surpoids (l'obésité inhibe la production de testostérone). L'hormone mâle à pour effets, entre autres, de réguler l'humeur, d'inhiber les larmes. C'est pour cette raison que les hommes ont une humeur plus régulière, plus stable, que les femmes, et qu'il est très difficile de nous faire pleurer. Entre parenthèses, c'est pour ça que la Loi musulmane interdit aux femmes de suivre les cortèges funéraires. En cas de manque de testostérone, il est préconisé des méthodes naturelles qui accroissent le niveau de testostérone telles que le jeûne ou l'activité physique intense. Par ailleurs, l'activité physique produit de l'endorphine, la molécule du plaisir. Si vous êtes stréssé(e), essayez de lâcher prise, parce que le cortisol, hormone du stress, inhibe la testostérone.

Pour le volet psychologique, je vous déconseille de vous mettre en relation avec un autre dépressif. Je veux bien comprendre, de votre point de vue, que vous cherchiez de l'empathie et de l'écoute auprès d'une personne qui vit la même chose, mais le risque est que vos mal-êtres s'additionnent au lieu de se soustraire. Peut-on soigner un malade par un autre malade ? Qu'est-ce que vous vous diriez l'un à l'autre ? Que la vie est moche, qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue ? Vous risqueriez de tomber ensemble dans la mortification. Au Japon, pays du suicide par excellence, des dépressifs se rencontrent pour former des groupes de personnes qui conviennent de se suicider en même temps
Voici les noms de trois psychologues musulmans qui pourront vous aider : Ouiem Maghrebi, Ali Habibi et Souleymane Chemlal. Pour le dernier, je le connais personnellement et de longue date ; c'est un professionnel doublé d'une montagne de science en Islam. La première est une femme, dans le cas où vous seriez plus à l'aise avec une femme.

Dernière édition par Pseudonym le Mar 9 Jan - 22:51:15, édité 1 fois

descriptionQuestionsRe: C’est la première fois que j’écris

more_horiz
Je vous copie-colle ici un message que j'ai écrit, dans ce forum, pour une personne qui a le même problème que vous.

As-salamou 3aleykoum.

Devant un tel niveau de détresse, on se doit de vous écrire quelques mots. D'abord, il y a  quatre choses excellentes en vous qui me rendent très optimiste : 1) vous êtes musulmane ; 2) en venant vous confier ici, vous avez frappé à la bonne porte ; 3) à 16 ans, vous êtes très jeune, ce qui vous laisse laaaargement le temps de redresser la barre ; 4) vous êtes éprouvée et j'en suis presque jaloux tant je sais, par expérience, que les épreuves sont la voie royale, une autoroute sans vitesse-limite, vers le repentir, la rédemption et le salut. 

L'imam Ahmed (rahimahou Allah) disait que les gens n'entreront pas au Paradis sans subir d'épreuves, car personne ne pourrait y acceder par ses seuls mérites. Le Prophète (pssl) a dit que la marchandise d'Allah, c'etait le Paradis ; or cette marchandise a un coût trop élevé pour que nous puissions l'acheter sans être éprouvé. Considérez donc que vous êtes en train d'en payer le prix d'une manière spectaculaire, qui nous rendrait jaloux si nous pouvions le voir. Vous êtes en train d'allonger les grosses liasses tandis que nous, en comparaison, nous ne versons que de petites pièces, sans même être sûr que ces piecettes suffisent à racheter nos fautes. Sans rentrer dans le détail, à chaque fois que j'ai été secoué par les épreuves, je m'en suis sorti de manière spectaculaire, avec des situations débloquées d'un seul coup. Que diriez-vous, par exemple d'aller honorer l'invitation d'Allah en faisant une Omra avec un proche ? Ou, si vous n'en avez pas les moyens, de vous engager dans la pratique de grands actes de culte. Ça fait bien par là où ça passe. Je vous conseille, pour une aide immédiate et précise, de consulter le docteur Souleyman Chemlal, qui est un psychologue musulman. Il consulte par téléphone. Dîtes-lui que vous venez de la part de Pseudonym et passez-lui le salut de ma part. Il vous dira sans doute cette phrase percutante qu'il m'avait dite un jour : "vous avez une occasion historique de vous rapprocher d'Allah". Non, Allah ne vous a pas abandonnée. Je vous défend de penser ça. Bien au contraire, il vous a honoré en vous choisissant pour être de ceux qui cherchent sa protection. Et l'epreuve a été le moyen qu'il a utilisé pour vous appeler. Quand il vous aura tiré d'affaire, vous l'aimerez alors plus que vous ne vous aimez vous-même. Mieux, vous le remercierez de vous avoir mis à l'épreuve.

Nos savants distinguent trois niveaux de réaction face à l'épreuve. Le plus bas niveau est composé de gens qui se fâchent contre Allah en le rendant responsable de cette épreuve. Ils sont perdants à tous les niveaux, dans ce bas-monde et dans l'au-delà, car ils ont osé penser du mal de leur Maître. Le deuxième niveau est composé de ceux qui endurent l'épreuve avec patience, acceptant la décision d'Allah. Ils sont dans le vrai et se rapprochent d'Allah. Au troisième niveau, on trouve l'élite des musulmans : ils sont non seulement patients face à ce qu'ils subissent, mais de surcroît heureux d'être éprouvés, parce qu'ils ont acquis la certitude que l'épreuve etait un immense bienfait d'Allah à leur égard. À ce troisième niveau, on trouvait le cheykh Ibn Taymiyya (ra) qui écrivait à sa mère pour lui dire qu'il se trouvait dans de grandes bénédictions... alors qu'il était en prison. Il se réjouissait d'être en taule ! Allez, on est avec vous.

descriptionQuestionsRe: C’est la première fois que j’écris

more_horiz
"La talbina, remède contre la tristesse" par Ouiem Maghrebi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionQuestionsRe: C’est la première fois que j’écris

more_horiz
L'interdiction absolue de se suicider en Islam par Anas Ahmed Lala (le meilleur pour les fatwa-s, pour les dogmes, par la vasteté de sa science et la précision de ses réponses) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionQuestionsRe: C’est la première fois que j’écris

more_horiz
es-selèmou 3aleykoum,

Alors, qu'est-ce que vous pouvez nous répondre par rapport à ce qui vous a été dit plus haut ? Si tout est clair et que vous avez maintenant des pistes de travail, c'est très bien.


Un petit mot sur la volonté de mourir, parce que j'ai été très étonné par ces imams qui ont dit qu'un musulman pouvait se souhaiter la mort. En toute logique, c'est le contraire que j'ai entendu. Tant que le musulman a encore un souffle de vie, il peut adorer Allah de toutes les manières qui lui restent possibles et ainsi réaliser, jusqu'à la dernière seconde de son existence, le but de la vie sur Terre qui est de vouer un culte à Dieu. Coran : Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent. Être vivant, quelque soit notre niveau de souffrance physique ou psychologique, c'est encore pouvoir faire ce pourquoi Allah nous a crée. Les morts ne peuvent plus le faire... et ils nous envieraient pour ça. Et même si, dans cette souffrance, l'adoration d'Allah n'était que médiocre, cette souffrance par elle-même vaudrait expiation des pêchés. Hadith : Quand les gens ayant subi des malheurs ici-bas recevront leur récompense dans l’au-delà, ceux qui avaient échappé aux malheurs souhaiteront avoir eu la peau percée avec des ciseaux.


Selon le rapport à la vie, à la mort, à l'au-delà et à la transcendance, il y a trois types de religions. D'abord, les religions matérialistes qui nient ou évacuent la question de l'au-delà, de la résurrection, du Jugement, du châtiment et de la récompense. Dans ce groupe, on peut placer la franc-maçonnerie, le judaïsme, l'athéisme, l'agnosticisme. Ils nient la résurrection des morts, le Jugement, le Paradis, l'Enfer. Pour eux, il n'existe rien après la mort ; donc ils investissent toute leur énergie dans cette vie terrestre qu'ils espèrent la plus douce et la plus longue possible. Les transhumanistes liés à la franc-maçonnerie rêvent ouvertement de vivre mille ans. Le judaïsme, même s'il a gardé des traces de croyances dans l'au-delà, est maintenant tourné vers l'accumulation des richesses, de pouvoir, et l'espérance des temps messianiques lors desquels chaque juif sera servi par mille goyim (non-juifs). Paradoxalement, cet hyper-attachement à la vie terrestre ne les rend pas plus combatif, ni plus courageux ni plus résistant face aux épreuves de la vie. C'est tout le contraire qui se produit : ayant investi tous leurs espoirs dans ce bas-monde, ils sont beaucoup plus enclins à se suicider la tronche quand ils estiment être frustrés du bonheur après lequel ils courent. Leur seuil d'intolérance à la frustration et à la douleur est très bas. Ainsi, les libertins, bons vivants, jouisseurs, épicuriens franc-maçons promeuvent le suicide assisté appelé "euthanasie", l'avortement, la crémation des morts, et même le compostage des morts pour nourrir la terre ! Là où le musulman se rappellera qu'il n'est que de passage sur terre ; que ses souffrances prendront fin et lui vaudront une immense récompense ; que cette tempête qu'il traverse lui permettra de méditer, le matérialiste, sans autre horizon que ce bas-monde, ne verra que sa souffrance qui lui deviendra insupportable. Hadith : Le cas du croyant est vraiment émerveillant ! Tout ce qui lui arrive est en effet une bonne chose pour lui ; ce qui n'est donné qu'au croyant. Si un bonheur l'atteint, il remercie Allah, et c'est une bonne chose pour lui ; et si un malheur le frappe, il patiente et c'est également une bonne chose pour lui.

Un deuxième groupe serait formé par les religions indiennes, toutes nihilistes, toutes horribles, plus laides encore que les religions matérialistes. On y rangerait l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme. Mention particulière pour le bouddhisme, religion la plus laide du monde après le satanisme, surtout sous sa forme tibétaine dite "vajrayana". Ces religions indiennes sont nihilistes, car elles professent que le monde n'existe pas réellement ; qu'il n'est qu'une illusion ("maya") ; que la vie n'est que souffrance ("doukkha"); qu'elle n'est qu'un éternel cycle de réincarnation ("samsara") ; dont on ne peut sortir que par la mort "définitive" en disparaissant une fois pour toutes par union avec l'univers ("moksha" chez les hindouistes) ou désintégration complète ("nirvana" des bouddhistes). Ce sont des religions qui révèrent la mort puisqu'elles ne proposent pas une éternité de délices à la suite d'une vie passée dans l'adoration de Dieu/dieux, mais juste la mort, la mort définitive, sans nouvelle réincarnation, sans retour sur terre sous une quelconque forme (animale, humaine, démoniaque ou divine), sans nouvelle souffrance. L'hindouisme et le bouddhisme pratiquent le célibat, la vie errante sans ressources ni travail dans l'espoir du néant. Toutes ces privations pour rien, littéralement pour rien. Les religions indiennes posent comme objectif de la vie l'anéantissement de la vie. En méprisant la vie terrestre en plus de nier la vie future, le bouddhisme n'offre que le vide absolu à ses adeptes. Au moins, les matérialistes-hédonistes ont pour eux d'aimer cette vie. Kurt Cobain, suicidé d'un tir de fusil, avait appelé son groupe "Nirvana" et ses cendres sont en parties exposées dans un temple bouddhiste conformément à ses volontés. À cause de leur matérialisme teinté de bouddhisme, c'est sans surprise que les Japonais et les Coréens ont les taux de suicide les plus élevés au monde. 

Le troisième groupe, dans lequel on mettrait le christianisme et l'Islam, croit en l'au-delà pour donner un vrai sens a la vie sur Terre et une position équilibrée, épanouissante, entre le nihilisme à l'indienne et l'épicurisme matérialiste. Au final, bien que nous ne chérissons pas la vie terrestre autant qu'un franc-maçon libertin, nous la savourons quand même beaucoup mieux que lui puisque nous nous "consommons" la vie avec juste mesure, sans y placer d'espoirs trop grands. Coran : Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. C'est parce qu'on vit notre vie avec modération, sans attente excessive, qu'on vit finalement la plus belle vie possible, en plus de se rendre possible une autre vie de délices éternels après la mort. On est gagnant sur les deux tableaux, dans ce monde et dans l'autre. Coran : Quiconque, homme ou femme, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. Je déteste le bouddhisme, religion pour suicidaires bêtes sans but, et je rêve de devenir polygame au Paradis après une vie terrestre équilibrée, sans carence ni excès, en ayant pris ma part de plaisir, et en ayant supporté mon inévitable part de déplaisirs.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet