Salam alaykoum ya mouslimoun feekoum,

commençons par le hadith :

D'après 'Awf Ibn Mâlik (qu'Allah l'agrée) : "Le Messager de d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : "Les Juifs se sont divisés en 71 sections, une seule entrera au Paradis et 70 en Enfer. Et les chrétiens se sont divisés en 72 sections, 71 iront en Enfer et une au Paradis. Par Celui qui détient l'âme de Mouhammad en Sa main ! Cette communauté (de l'Islâm) se divisera en 73 sections. Une parmi elle, ira au Paradis et 72 au Feu".On lui demanda : "Ô Messager d'Allah ! Qui sont-ils ?"Il dit : "Le groupe (Jama'a)"". (Sahîh Sunan Ibn Mâja n°3226/3992)

Le Prophète sallallah 3alayhi wa salam a dit, dans un hadith authentique : « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes et les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes et cette communauté (c-à-d la communauté musulmane) se divisera en 73 groupes tous iront en Enfer sauf un.Ils ont dit : quel est-il ô Messager d'Allah ?Il a répondu : celui qui est sur le même chemin que moi et mes compagnons » sahih muslim

Plusieurs bonnes questions sur le hadith on peut poser :

Pourquoi les 72 groupes égarés de l'Islam iront au feu alors que tous attestent "Il n'y a de dieu qu'Allah et Mouhammad SawS est le messager d'Allah" ???
Quelle différence fondamentale fait le groupe Sauvé et avec quel preuve claire?
Que suivaient Notre Prophète SawS et ses compagnons à l'époque?
Qu'est-ce que le commandement d'Allah en Islam?
Quels versets du Saint Koran confirment qu'il y a bien un groupe sauvé chez les juifs et les chrétiens?

PS: si vous avez de bonnes questions sur ce hadith n’hésitez pas à nous les donner.