ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionQuestionsMiracles scientifiques du Coran

more_horiz
As salam aleikum,
j'entends souvent des frères et soeurs dirent que dans le Coran il y a de grandes choses scientifiques révélées dedans et que c'est à peine révélé au grand jour encore aujourd'hui, que tout y est même les choses qui se passent aujourd'hui et que c'est une preuve que Dieu existe (pour les non croyants).

Ensuite je suis tombé sur cet article wikipedia qui m'a fait prendre du recul sur la question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lien : Wikipedia

Comment doit se positionner un croyant (musulman sunnite) par rapport à cela ? Et vu qu'on est sur le sujet, selon vous quels sont les miracles scientifiques révélés dans le Coran ?

BarakAllah oufik d'avance pour votre réponse.

descriptionQuestionsRe: Miracles scientifiques du Coran

more_horiz
Se positionner par rapport à quoi sois plus explicite stp

descriptionQuestionsRe: Miracles scientifiques du Coran

more_horiz
Hddhc a écrit:
Se positionner par rapport à quoi sois plus explicite stp

Cette approche et notion :
Wikipedia a écrit:
Cette approche, aussi  appelée concordisme islamique, vise à démontrer l'origine divine de l'islam, en avançant la présence supposée, dans ses textes sacrés, d'éléments découverts seulement de nos jours par la science. Elle considère que « tout savoir scientifique, y compris les découvertes les plus récentes, est contenu dans les textes islamiques »[1]. Ce mouvement lié au wahhabisme regroupe plusieurs tendances, allant de l'explication de « signes évidents », à la subordination des sciences à des passages coraniques[2].

Le concordisme islamique ne doit pas être confondu avec le dogme de l'inimitabilité du Coran - même s'il en découle - selon lequel aucune œuvre humaine ne peut imiter le Coran. La notion de « Miracle scientifique du Coran » a fait l'objet de nombreuses critiques, tant par des intellectuels musulmans que par des scientifiques, qui dénoncent une démarche au seul service du prosélytisme, et dénuée de tout fondement scientifique.

descriptionQuestionsRe: Miracles scientifiques du Coran

more_horiz
Salam, quand tu fais duah (invocations) elles se réalisent ? Car après un jeune ou la prière tu demandes à Allah.

descriptionQuestionsRe: Miracles scientifiques du Coran

more_horiz
Salem, 

Je pense que c'est bien explicite dans cet extrait Wikipedia. Le Coran est un texte à lire de plusieurs façons, certains vont rechercher les arguments scientifiques qu'il y a derrière le texte, certains cherchent à le comprendre en se basant sur l'histoire et d'autres simplement le lisent avec le cœur parce qu'il parle au cœur. 
Il n'est pas étonnant donc d'avoir des arguments scientifiques, encore faut-il que ces arguments soient fondés scientifiquement. Le fait est que tout est discutable, il se peut que certains argument soient vrais mais si on pouvait le prouver à 100% tous les humains seraient musulmans du jour au lendemain... ça n'aurait pas de sens il n'y aurait plus d'épreuve sur terre.

D'un autre côté il est impossible de prouver scientifiquement que le Coran n'est pas la parole de Dieu (et Dieu sait qu'il y en a eut des tentatives).

Un croyant se contente de croire. La religion est une affaire entre ton Dieu et toi. Tu peux très bien vivre ta religion sans forcément suivre quiconque, le Coran s'autosuffit, pas besoin de prouver scientifiquement quoi que ce soit.

Mais si ce sujet t'intéresse et que tu n'es pas du genre à tomber dans le piège des faux scientifiques, je te conseil de méditer certains passages du Coran et de te faire ton propre avis.

(Coran, 2 : 65-66) : Sujet: Darwinisme
Surat ar rahman Verset 1 à 30 : Sujet: Equilibre minutieux de chaque choses
Surat ar rahman verset 33 : Sujet: exploration de l'univers

Voilà, c'est tout ce que j'ai en tête. A noter ces trois sujets étaient impensables en l'an 622.. on imagine pas des gens qui n'ont vu l'électricité que sous des nuages dire une chose telle que le verset 33 de la sourat Ar-Rahman.

Pour t'amuser il y a aussi le Pari de Pascal qui est intéressant à étudier.

Bonne journée,

Yasser

Dernière édition par Yasser le Jeu 1 Juil - 6:08:31, édité 1 fois

descriptionQuestionsRe: Miracles scientifiques du Coran

more_horiz
Salam alaykoum ya mouslimoun feekoum

bon déjà je parlerai de mon cas personnel, je m'en souvient très bien c'est la seule fois où mon prof de physique a dit " je ne sais pas devant toute la classe!"

C'était un lundi matin 8h, notre prof a commencé par un récapitulatif sur l'Atome pour une étude sur les couches de convalence ( charge électrique ),
donc il fait son petit dessin classique d'un Atome d'hydrogène le noyau et l’Électron qui gravite autour puis quand il parle de la charge électrique il nous dit que le nuage de point qui forme l’Électron a une charge fixe 1.6*10-19 C et là boom je lève la main pour ma question, donc le prof me voit et me demande ce qu'il y a et je lui dit :

" Monsieur, si l’Électron est un nuage de point homogène assimilable à un point, par réciprocité mathématique ce nuage de point n'est formé que par un point? "
après réflexion, il me réponds " je ne sais pas! "

ben sachez que j'ai trouvé qq années plus tard, la réponse dans le Saint Koran, dans Ayat al-Koursiyy :

Sura2 Ayata255. Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .

la réponse est : Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.

déborde : avant de déborder un verre d'eau encore faut-il le remplir?
les cieux et la Terre c'est à dire toute chose?
mais en Physique l’Électron déborde absolument toute chose? en fait tout contact mécanique n'est dut qu'à des interactions ( forces ) sur les couches extérieurs de convalences?

là les questions ne sont pas forcément pour y répondre mais pour y réfléchir!

ensuite sur les Miracles du Koran nous avons aussi Al-Koran Al-Hayy, le Vivant, alors sur ce point il n'est pas donné à tout le monde de le voir mais les versets d'Allah le disent :

Sura2 Ayata106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

on voit ici que les versets remplacés par Allah sont toujours meilleur ou équivalent et quand il est remplacé , Allah le fait oublié aux gens???
plusieurs fois j'ai déjà vu des versets équivalent ou meilleur, le dernier exemple serait sourate 22 Ayata27., je m'en souvient bien le verset était trop long donc je ne l'avais pas bien mémoriser et je me disais que j'irais le lire, dernièrement j'ai dut lire toute la Sourate Hajj 22, à cause de sunnites qui mentaient sur cette sourate mais bon, quand je l'ai relu arrivant à ce verset j'ai remarqué qu'il été plus court et donc pour le coup bien meilleur pour une mémorisation facile :

Sura22 Ayata27. Et fais aux gens une annonce pour le Hajj . Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,

là il reste un quart de sa longueur initiale de ce que je m'en rappel, ce verset je m'en sers depuis des années pour dire qu'il faut faire le Hajj à pieds ou en monture et non en voiture ou en avion comme des touristes!

je finirai avec ce verset encore plus clair sur Al-Koran Al-Hayy, le Vivant :

Sura16 Ayata101. Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : “Tu n'es qu'un menteur”. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

descriptionQuestionsRe: Miracles scientifiques du Coran

more_horiz
donc parlons maintenant des miracles plus communs du Noble et Tout-Glorieux Koran,


alors déjà vous auriez pu chercher un peu et votre source wikipédia est dès fois foireuse, ne savez-vous donc pas?


Pourquoi le Saint Koran est divisé en 60 Hizb?


car 60 en base 19 = 114 ( base 10 ) le nombre de sourates c'est à dire que 6*19 + 0*19^0 = 114


si vous chercher " les miracles du Koran 6236 " ya une video qui explique bien ( 6236 c'est le nombres de versets du Saint Koran )


je vous donne le lien de la video pour les aveugles :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ensuite ya aussi le miracle de la répartition des lettres dans la Saint Koran suffit de chercher " les miracles du Koran la lettre Ta "


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


sur ses vidéo je me désavoue des images non conforme à l'Islam et de la musique bien entendu!

et je vous donnerai aussi la vidéo sur l'authentification du nombre de versets dans chaque sourate :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS: je vous ai donné les 3 vidéo principales que j'ai vu mais y en a d'autres...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet