ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionAmour|Entraide|FraternelQUESTION SUR LA DOTE EN CAS DE DIVORCE

more_horiz
Salam alikoum, 

J’aurai une question assez urgente si cela est possible d’avoir une réponse. 

Alors voilà je me suis mariée en janvier 2023. Et mon mari a quitté le domicile familiale de lui même  le 11 février 2023. J’explique la situation. 
J’ai un appartenant depuis quelque année, je suis occupé à payé un loyer seule,  avec mon mari nous avions décidé qu’on allait y vivre le temps de s’habituer. L’appartement est déjà meublé, il devait juste acheté quelque petit truc rien d’extravagant. Mais il n’a rien acheté pendant des mois il m’a fait croire qu’il allait acheté mais au final la veille du mariage m’annonce qu’il n’a pas de quoi acheter, alors j’ai dû demandé à ma maman si elle pouvais m’avance ce qu’elle avait déjà proposé à mon mari quelque mois mais il avait refusé en disant qu’il allait tout acheté lui même. Une fois la fête passé il est venu vivre avec moi comme cela été convenu. Première semaine de mariage me fait un cinéma parce que la maison n’ai pas rangé, en sachant qu’il a ramené 8 valises, alors qu’il m’a dit qui n’avais pas grand chose.. quelque chose jour après il commence à m’insulter parce que il m’a demandé ma carte de banque je lui ai expliqué où elle était alors m’a insulté parce que je me suis pas lever pour lui donné dans ces mains. Le mois de janvier fini il n’a rien payé, arrive le mois de février je lui explique qu’il doit payer le loyer, il me donne 300€ et me dit que je te donne le reste fin de la semaine, fin de la semaine arrive toujours rien eu je lui redemande il me demande 100€ et me dit qu’il me donne le reste dans quelque jours.. quelque jours passé je lui redemande il donne 100€ et me dit le reste dans quelque jours. Quelque jours après un matin il se lève pour allé au boulot  et pour me taquine il me dit je suis allergique à toi … de la commence on dispute car je lui ai répondu si t’es allergique à moi va demandé le divorce il n’a pas aimé ma manière de parlé. Il m’a insulté de tout mes nom et ensuite et parti travaillé et n’ai pas rentré jusqu’au lendemain a 2h du matin alors qu’il était sorti a 8h la veilles. 2 jours sans se parler .. fin de la semaine je lui explique qu’on doit envoyé une conversation sérieuse lui et moi. Je lui dit qu’il doit apprendre a mieux communiqué avec moi que ces taquinerie ne me plaise pas, et qu’il doit terminé de payé le loyer de là il me sort tu comprend je n’ai pas de quoi payé le loyer  et je vais rien payer et je préfère aider ma mère 
Et maintenant sens hum toi et ta mère. De là je m’énerve et je lui répond qu’il n’a pas le droit de me parler ainsi et que de ce que je comprend là il ne va jamais rien payé et sait seulement un profiteur. 
Entre temps il me dit que je devais arrêté d’aboyer je lui répond que j’aboie pas mais je parle et que je suis chez moi j’ai le droit de faire ce que je veux et de là il me répond tu es chez toi t’es sûr ? Je répond que oui et de là il commence à faire sa valise mais me dit que je vais me repose 2-3h et puis je vais partir. Entre temps je décide de monté chez ma mère qui habite à l’étage au-dessus car je devais l’aide et surtout j’avais besoin de respire, mais juste avant qu’il fait sa valise j’avais décidé de monter et il m’a interdit de monté chez mes parents du coup je ne suis pas monté mais une fois qu’il a fait sa valise j’ai décidé de monté quant même. 
Le lendemain matin il termine ces valise, je lui dit que si il sort avec toutes tes affaires que c’est plus la peine de revenir que le mariage n’ai pas un jeu. 
Une fois qu’il est parti je décide d’appeler sa tante pour lui explique qu’il a quitter le domicile familiale  car la veille nous avons une conversation et que mr ne veut rien payer. 
Entre temps il a appris que j’ai appelé sa tante il n’a pas apprécié. Il m’a dit que son avocat allait me contacté. 
Alors voilà question est celle-ci
Il me demande de lui rendre les cadeaux qu’il m’a offert a-t-il le droit de demande sa islamiquement ?

descriptionAmour|Entraide|FraternelRe: QUESTION SUR LA DOTE EN CAS DE DIVORCE

more_horiz
selemou aleyk

Alors voila se que nous dit ALLAH

CORAN :
Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l' une un qintâr, n' en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez- vous par injustice et péché manifeste?  (Coran, 4 : 20 - 21)

 Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) ajoute : «  Si le mari veut se séparer de sa femme et la remplacer par une autre, il ne doit pas récupérer la dot déjà versée à la première, fût-elle un quintal
 
En gros non il n'a pas le droit de récupérer se qu'il t'a donner mais la il s'agit de la dote et les cadeaux ne font pas partie de la dote que tu a demander ne sont pas pris en compte, personnellement tu est en droit de refuser de lui donner et je te conseillerais de ne rien lui rendre, en depis du mal, du manque de respect, et du fait surtous qu'il a partager l'intimité d'un foyer avec toi en se jouent ouvertement de toi garde les "cadeaux" en compensation et pour l'humilié , si ca va trop loin alors donne-les lui, tu t'es marié avec un vaurien donc je ne sais pas se que tu espère d'un lâche pareil, je t'avoue que je ne comprend même pas comment tu a pue te marier avec quelqu'un comme ça, enfin bon qu'Allah te facilite et t'ouvre vers des horizon plus radieux

descriptionAmour|Entraide|FraternelRe: QUESTION SUR LA DOTE EN CAS DE DIVORCE

more_horiz
Salem ouarlikoum, 
Je confirme qu'un homme n'a pas le droit de reprendre la dote.

Et part principe tout cadeau ne peut etre repris peu importe à qui tu donnes et dans quel contexte.
...quAllah te facilite dans cette épreuve.

descriptionAmour|Entraide|FraternelRéponse

more_horiz
Je ne savais pas qu’il était à ce point avare avant le mariage. Je me suis dit avec tous ce qu’il a gaspillé c’est normal qu’il est un peu des soucis d’argent c’est seulement par après que j’ai appris que Mr n’a rien payé que c’est sa maman qui a tout payer que sa soit le mariage, les cadeaux, la dote tout viens d’elle. 
Et pour répondre à ta question je n’attend rien de lui j’avais juste besoin de réponse que j’avais déjà mais je voulais être sûr. 
Ah oui mais il m’a dit que un imam lui a dit que je devais même lui rendre la dote.. alors que le mariage a été consommé.. parce que le faites que je suis monté chez mes parents alors qu’il m’avait interdit sa veux dire je les désobéis et c’est très grave. En sachant que je n’ai rien raconté à mes parents le soir même. 

Mais les cadeaux on était donné au moment où ils ont ramené les cadeaux de mariages.. Je comptait absolument rien lui rendre même si sa dégénère. C’est sa qu’il n’a pas compris. 

Si j avais su qu’il était comme sa jamais je me serai mariée avec lui. 
Mais je les connu 1 mois il est venu me demande ma main et 6 mois après y’a eu le mariage. 
Enfin bref tel est mon épreuve 
Qu’Allah me la facilite

descriptionAmour|Entraide|FraternelRe: QUESTION SUR LA DOTE EN CAS DE DIVORCE

more_horiz
Si les cadeau son de ta mère en olus de ça c'est pire donc il veut te voler tous simplement, et il ment qu sujet de l'imam, si tu lu8 demande d'aller avec lui voir un IMAM de "ton" choix tu verras qu'il.va faire et il va éviter d'y aller et devenir de plus en plus agressif, un imam voudras le frapper quand il sauras comment ils se comporte, il te parle de ta désobéissance, hors sens même le savoir tu a suivis les règles de l'islam, tu est aller voir une personne proche de la famille pour te plaindre et tu a le droit de désobéïre dans ces conditions là si c'est pour chercher une personne de confiance enfin de rétablir le couple, mais les plus hypocrite font les reproche au autres tandis qu'ils son les pires, celui qui a désobéï depuis le début c'est lui en échappent à ses obligation envers ça femme, comme le dit Allah dans le coran

 Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des avantages que Dieu leur a accordées sur elles et en raison des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien. »[1]

Coran 4 ; verset 34

En gros Allah est juste, il donne l'autorité suprême à l'homme en raison des responsabilités qu'il a envers son foyer, il doit ramener la subsistance, l'argent et s'occuper de tous les aspect permettant la protection de son foyer et des membre de ça famille, à partire de la il a le droit d'avoir la décision final sur absolument tous temps que ça reste dans le licite, et comme l'exemple du prophète 'saw' un homme sage cherche toujours conseil auprès de ça femme et en islam en vérité les hommes est femme son égaux, c'est le fait que l'homme doit donner tous se qu'il possède qui fait qu'Allah lui a donner en compensation une autorité supérieure à la femme, pour résumer bêtement les règles de possession d'un couple ça serais

Exemple = Tous se qui est à l'homme ne luis appartien pas, et tous se qui est à la femme n'apartien qu'à la femme

Allah à obliger l'homme à faire largesses de ses bien, l'homme ne possède en vérité rien, même si il a des sœurs qui ne son pas marié si le père n'est pas la il est obliger de s'occuper d'elle comme si elles était ces filles.

Tous ça pour te dire que ton "Marie" est à mille lieux de se que doit être un musulman donc à partire de la tu ne lui doit absolument aucune obeissence, le jour où il te donneras tes droit, tu lui donneras la sien, s'i ne te les donne pas, tu ne lui doit rien

descriptionAmour|Entraide|Fraternel

more_horiz
Non tu as pas compris c’est sa mère qui m’a offert les cadeaux. C’est mes cadeaux que j’ai eu dans ma siniya

descriptionAmour|Entraide|FraternelRe: QUESTION SUR LA DOTE EN CAS DE DIVORCE

more_horiz
Je lui avait dit viens on va chez un imam et on explique toute la situation et tu verra bien que chacun aura sa part de responsabilité. Mais il a ignorer ce que j’ai dit à commencé à parler d’autre chose

descriptionAmour|Entraide|FraternelRe: QUESTION SUR LA DOTE EN CAS DE DIVORCE

more_horiz
Autand pour moi, donc finalement c'est bien comme j'ai dit, c'est un hypocrite et au moment d'aller voir l'imam il veut esquiver, à toi de voir se que tu veut fair

descriptionAmour|Entraide|FraternelRe: QUESTION SUR LA DOTE EN CAS DE DIVORCE

more_horiz
Ah je sais déjà ce que je veux faire j’ai entamé les démarches. Il n’y a plus de retour en arrière avec lui ctt c’est fini. Aah oui un gros hypocrite et manipulateur
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet