ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionconversion - Conversion, choix du prénom  EmptyConversion, choix du prénom

more_horiz
As-salam alaykoum,


J'aimerais me convertir officiellement dans une mosquée. Je sais que ce n'est pas une obligation de changer de prénom, mais je sens que je dois le faire. J'ai été attiré par le prénom "Chems" mais une soeur musulmane m'a dit qu'il était probablement interdit car il signifie "Soleil, lumineux". J'aimerais savoir si j'ai l'autorisation de prendre ce prénom, en me renseignant j'ai cru comprendre que les prénoms appartenant à la lune, soleil, les anges et bien d'autres corps étaient interdits.


As-salam alaykoum, Allah vous bénisse Ameen.

descriptionconversion - Conversion, choix du prénom  EmptyRe: Conversion, choix du prénom

more_horiz
Selemou aleykoum 

Non ca n'est pas interdit, les prenom mohamed, Ahmed et hamid veulent littéralement dire le plus loué, le mieux loué et le digne de louange, donc shems à côté ca n'est rien, ça signifie uniquement soleil et ça n'a rien avoir avec lumineux et même si c'était le cas ca n'est pas des nom d'apostasie ou d'associations comme dou'jesus par exemple et autre nom qui énumére une divinité autre que Allah, 

Et un compagnon du prophete saw à carrément acquis le titre de "au deux lumières" par se qu'il avais épousé 2 fille du prophète.

Donc shems c'est complètement permis, c'est juste les gens qui compliqué les choses, et au pire le jour de ta conversation tu peut en parlais avec l'imam voir se qu'il te diras

descriptionconversion - Conversion, choix du prénom  EmptyRe: Conversion, choix du prénom

more_horiz
chemsbright a écrit:
As-salam alaykoum,


J'aimerais me convertir officiellement dans une mosquée. Je sais que ce n'est pas une obligation de changer de prénom, mais je sens que je dois le faire. J'ai été attiré par le prénom "Chems" mais une soeur musulmane m'a dit qu'il était probablement interdit car il signifie "Soleil, lumineux". J'aimerais savoir si j'ai l'autorisation de prendre ce prénom, en me renseignant j'ai cru comprendre que les prénoms appartenant à la lune, soleil, les anges et bien d'autres corps étaient interdits.


As-salam alaykoum, Allah vous bénisse Ameen.


Aleikum Salam, comment vas-tu ? 

Parfois les frères et sœurs veulent être prudent par peur d'Allah et sont bienveillant, mais doivent faire attention de ne pas faire de l'interdit du licite et du licite de l'interdit. Il ne faut pas tout codifier, car la religion musulmane est une religion simple et pleine de sagesse.

Ce prénom pour ma part est licite, je connais deux personnes dans mon entourage qui portent ce prénom, sauf erreur ils l'ont eu à la naissance. Et il ne figure pas dans la liste interdite des prénoms en islam. 

A différencier : les noms interdits et les noms réprouvés. 

Pour faire simple, il est interdit de porter tout nom exclusivement réservé à Allah. Il est interdit de porter les noms qui ne conviennent qu'au Prophète (sws) (comme : sayyidou waladi Adam ou sayyidou naas ou sayyid al-koull = le meilleur des fils d’Adam, le meilleur des hommes, le meilleur de tous, parce que, selon les hanbalites ces noms ne conviennent qu’au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)). Le choix des noms des idoles adorés à la place d'Allah. Le choix des noms sataniques comme Iblis, Khatrab. La Sunna indique que ces noms doivent être changés.


En revanche il n'est pas interdit mais réprouvé de :

"Il est réprouvé de porter un nom qui inspire la répugnance aux cœurs soit en raison de leurs sens soit en raison de leur étymologie parce qu’ils suscitent des railleries et la gêne contre leurs porteurs en plus des influences qu’ils peuvent en subir, sans parler de la violation de l’enseignement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) relatif à l’amélioration des noms."


Il est réprouvé de porter des noms qui véhiculent une suggestion charnelle. Ceci est très fréquent chez les filles. C’est le cas de Fatin et Mighandj.


Il est encore réprouvé de porter les noms des gens licencieux comme les acteurs, les musiciens et les comédiens.


Il est réprouvé de porter des noms dont le sens indique le péché et la désobéissance. 


Il est réprouvé de porter les noms des pharaons et des tyrans. 


Il est enfin réprouvé de porter les noms étrangers exclusivement réservés aux infidèles.


Il est réprouvé de porter les noms d’animaux connus pour leurs qualités repoussantes comme chien, âne, bouc, etc.


Il est réprouvé de porter tout nom ou surnom ou sobriquet comportant les termes islam ou dine et qui implique une glorification de l’intéressé comme Nouroudine, Dhiaoudine, Sayf al-islam , Nour al-islam. Car le porteur du nom peut agir dans le sens inverse une fois adulte. En effet, il peut être une source de malheur pour les musulmans, un des ennemis de la religion). La réprobation est due à l’importance de ces deux termes  dine  et  islamLe nom dont ils entrent dans la composition sous la forme d’une annexion implique une prétention grossière qui frôle le mensonge. Voilà pourquoi certains ulémas ont interdit le port de tels noms étant donné que certains de ces noms véhiculent un sens incorrect qu’il n’est pas permis d’accepter. Mais la majorité des ulémas ne font que le réprouver.


Un groupe d’ulémas réprouve que l’on se donne les noms des anges (pse). Quant au choix de noms angéliques pour les filles, il est apparemment interdit parce qu’il revient à s’assimiler aux polythéistes qui considéraient les anges comme les filles d’Allah. Combien Allah transcende leurs paroles !


Quant à la prétention des gens du commun selon laquelle Taha et Yassine font partie des noms du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) elle est inexacte.


Les noms qui impliquent une glorification de soi-même comme Barra (dévouée), Taqui  et Abid (pieux et dévot). Voir Touhfat al-mawdoud d’Ibn al-Qayyim et Tasmiyyat al-mawloud par Abou Bakr Zayd. Allah le sait mieux."

Allahou a'lem
Qu'Allah nous guide et nous préserve 
Amin
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet