ISLAM | Le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ISLAM | Le forum francophoneConnexion

A disposition de tous les musulmans qui souhaitent s'entraider et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à notre belle religion. Inscription gratuite et anonyme.

descriptionesclavage - La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires EmptyLa question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires

more_horiz
Salem,

Voici un sujet dont je n'arrive pas à trouver d'explications sur internet qui apaise mon cœur. Il s'agit du verset 24 de la sourat An-Nisa; 




Pour mettre dans le contexte, voici le verset qui vient juste avant : " Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;"



je cite " 24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d'Allah sur vous! (...) " 



Ma question: Avait-on le droit d'avoir des rapports avec les femmes esclaves qui sont déjà mariées? 




Merci d'avance.

descriptionesclavage - La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires EmptyRe: La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires

more_horiz
alaykoum Salam warahmatoullah wabarakatouh

en fait la chose bizarre dans ta question c'est de pensée qu'une femme esclave serait marié, donc aurait deux maitres, un de sa servitude et l'autre d'un mariage?

épouseriez-vous une femme avant même de lui rendre ( acheter ou négocier ) sa liberté?

la Sainte Bible dit :

Luc 16:13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.


dans un des deux sahih, n'y a t il pas un hadith similaire qui dit qu'on ne peut avoir deux maitres???


ensuite qui accepterait que sa femme obéisse à un autre homme?


par contre la liberté vaut moins que la foi?



Sura2 Ayata221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !



bon aujourd'hui l'esclavage est aboli comme le dit Allah le Très-Haut :


Sura30 Ayata28. Il vous a cité une parabole de vous-mêmes : Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous Vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement ? C'est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent.



et votre question, après l'abolition de l'esclavage, n'a pas d'utilité aujourd'hui?


Notre Prophète Mouhammad SawS a dit :

Lorsque l'homme meurt, il sera coupé de tous ses actes, à l'exception de trois: une aumône à source renouvelable (çadaqah jâriyah), un savoir utile ou un bon fils qui prie pour lui.


et Il SawS a dit aussi :

Une science dont on ne se sert pas équivaut à un trésor dont on ne dépense pas.

à quoi sert un savoir qui n'est pas utile, ni à soi-même ni aux gens, ni à la famille?

PS: Notre Prophète Mouhammad SawS a dit : Toute la créature est la famille d'Allah. Le plus aimé d'Allah - IL est Puissant et Très-Haut - parmi elle est celui qui s'avère le plus utile à sa famille.

descriptionesclavage - La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires EmptyRe: La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires

more_horiz
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit a certes obéi à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéi à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéi et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéi ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

descriptionesclavage - La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires EmptyRe: La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires

more_horiz
Merci pour votre retour, barak allahou fik


Ce que je comprends de votre message c'est que la traduction en français de "et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d'Allah sur vous! (...) "  n'est pas exacte, ça pourrait être une explication logique, mais dans ce cas je suis curieux de connaitre ce que dit réellement le coran.


En effet si je m'en tiens à la traduction française, il est clairement dit que les dames qui ont un mari seraient interdites, sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété...


Je tiens à mettre l'accent sur le fait que je suis dans une démarche de recherche. Je suis tout à fait au courant que l'islam encourage l'arrêt de l'esclavage par les musulmans mais la question n'est pas là. 
Si cette phrase est apposée dans le livre saint c'est qu'elle a son utilité et sa raison. On ne peut pas dire que ma question n'a pas d'utilité aujourd'hui, ça reviendrait à dire que ce verset n'a pas d'utilité aujourd'hui.


Concernant la pensée qu'une femme esclave serait mariée, cela peut être possible dans le cas où la femme fût réduite à l'esclavage suite à une guerre alors qu'elle était mariée ou bien que le propriétaire ait décidé de marier deux esclaves. 


Merci d'avance pour votre bienveillance dans votre réponse

descriptionesclavage - La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires EmptyRe: La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires

more_horiz
Sura4 Ayata24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d'Allah sur vous ! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.


déjà si vous aviez citer le verset en entier, on y aurait vu un certain respect non?

ensuite ce n'est pas le verset le problème mais votre angle d'attaque de réflexion qui est mauvais?

descriptionesclavage - La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires EmptyRe: La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires

more_horiz
Ecoutez, les conflits ne m'intéressent pas. Si vous n'avez pas de réponses à apporter, je peux patienter pour une autre personne.  

Inutile d'être sur la défensive, respecter qui? je pose une question poliment sur le sens littéraire d'une phrase qui me pose problème. L'imam Ousmane Timera s'est posé cette même question; en quoi l'angle "d'attaque" de la réflexion est mauvais? ou peut être que cet imam est un mauvais imam? 

Salem

descriptionesclavage - La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires EmptyRe: La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires

more_horiz
alaykoum Salam, depuis à peu près deux siècles l’esclavage est aboli, donc l'exception " sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété " ne s'applique plus aujourd’hui et votre question n'a aucune utilité?

concernant votre imam? déjà je connais pas mais vu le style est-ce qu'il rejette la sunna puisqu'il dit que seul Allah décrète le halal et le haram ( dans sa vidéo " mon avis sur le dajjal" à 3 minutes ) ?

le messager d'Allah aussi interdit (haram) dans la sunna?

Sura59 Ayata7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

PS: Votre avis ainsi que mon avis on s'en fiche, en Islam un seul avis compte " Ma shaa Allah?" "Qu'est-ce que Allah veut?" ???ne réfléchissez-vous pas?

descriptionesclavage - La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires EmptyRe: La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires

more_horiz
Bon j'ai fait quelque recherches voici mon avis sur le sujet:


De manière générale la leçon que je tire sur le cas de l'esclavage c'est que Dieu nous enseigne une chose importante: Il est possible de résoudre un problème sans passer par l'obligation et en accompagnant l'homme vers le droit chemin et sans le contraindre.


Sur un sujet aussi grave que celui-ci (réduire une personne à l'esclavage) Dieu a décidé de laisser faire plutôt que d'interdire formellement comme il a interdit pour les intérêts, l'association etc.. pourtant l'esclavage est un concept en total contradiction avec le principe du base du Coran qui est que l'Homme/Femme étant créé avec le libre arbitre doit être libre et même de croire ou non et que le musulman n'est autorisé qu'à l'exhorter sur la bonne voix car le jugement n'appartient qu'à Dieu.


Or on sait tous que l'esclavagisme aujourd'hui n'est pas toléré en Islam. Grâce au fait qu'il existe dans le Coran des dizaines de moyens de libérer un esclave et aucun moyen d'en obtenir


Le tout puissant nous montre ici que par la douceur on obtient des résultats parfois similaires à un ordre. Et parfois même c'est la meilleure solution ; il y a forcément beaucoup plus de raisons que j'ignore.


J'aimerais creuser encore plus loin sur le sujet:
Est ce que le musulman aurait obéit si l'interdiction de l'esclavage était directe et formelle ?
Des choses aussi graves voir plus, étaient de coutumes à l'époque, pourquoi Dieu a t il choisit d'utiliser cette méthode avec l'esclavage et non pas avec l'association par exemple ?
Les personnes soumises à l'esclavage jusqu'à ce que l'esclavage disparaisse progressivement; n'ont elles pas leur mot à dire?

descriptionesclavage - La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires EmptyRe: La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires

more_horiz
Salam alaykoum ya mouslimoun feekoum,

mon avis déjà on s'en fiche, le votre aussi ce qui nous intéresse en tant que Musulman : Ma Sha Allah? Qu'est-ce que Allah veut?

et pour répondre à cette question seul le Saint Koran et la sunna de Nabi Mouhammad SawS sont acceptable?

après ya aussi le fait de dire qu'Allah nous aurait créé avec le libre-arbitre?

là c'est du chirk, du polythéisme, je ne sais pas d'où vous sortez cette croyance mais surement pas de la Parole d'Allah! car le Tout-Glorieux Al-Madjid dit :

Sura28 Ayata68.وَرَبُّكَ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَيَخْتَارُ مَا كَانَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ سُبْحَانَ اللَّهِ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
Sura28 Ayata68. Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir . Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils associent à Lui !

En fait quand Allah crée, Il définit l'Ensemble de définition des probabilités qu'on appel Oméga en math, et quand une probabilité tombe c'est la Volonté d'Allah!
Votre choix, ainsi que le notre en tant que créature n'est que comme une illusion...

Sura81 Ayata29.وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
Sura81 Ayata29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers;

PS: j'ai donné deux versets, un suffisait pour les croyants au Koran mais y en a d'autres!!!!

descriptionesclavage - La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires EmptyRe: La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires

more_horiz
Ibn ‘Abbas (رضي الله عنه) a dit : « J’étais une fois assis en croupe sur la monture du Prophète ﷺ quand il me dit : “Observe les commandements d’Allah et Il te préservera. Observe les commandements d’Allah et tu le trouveras à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Quand tu as besoin d’aide, demande-la à Allah. Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien qu’Allah a déjà écrit pour toi. Et sache que s’ils se rassemblaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal qu’Allah a déjà écrit pour toi. Les plumes ont été levées et l’encre a séché”. [Tirmidhi, riyad as-salihin n°62, authentifié par sheikh al Albani]
عن ابنِ عباسٍ، قال : كنت خلفَ رسولِ اللهِ – ﷺ – يومًا، فقال : يا غُلامُ إنِّي أعلِّمُكَ كلِماتٍ ، احفَظِ اللَّهَ يحفَظكَ ، احفَظِ اللَّهَ تَجِدْهُ تجاهَكَ ، إذا سأَلتَ فاسألِ اللَّهَ ، وإذا استعَنتَ فاستَعِن باللَّهِ ، واعلَم أنَّ الأمَّةَ لو اجتَمعت علَى أن ينفَعوكَ بشَيءٍ لم يَنفعوكَ إلَّا بشيءٍ قد كتبَهُ اللَّهُ لَكَ ، وإن اجتَمَعوا على أن يضرُّوكَ بشَيءٍ لم يَضرُّوكَ إلَّا بشيءٍ قد كتبَهُ اللَّهُ عليكَ ، رُفِعَتِ الأقلامُ وجفَّتِ الصُّحفُ . صحيح الترمذي ٢٥١٦، وصححه الشيخ الألباني

Quand notre Prophète Mouhammad SawS dit : "Les plumes ont été levées et l’encre a séché" qu'est-ce que vous ne comprenez pas?
moi j'en comprends Qu'Allah connait notre passé et notre future ( pour toutes les créatures ) conformément à Ayat Al-Koursiyy, donc forcément de ce que je ferai demain ( inshaallah, si Allah veut ) je n'ai pas le choix, et vous non plus?
Le but étant de montrer à toutes ses créatures que c'est Lui Allah qui crée qui choisit et qui sait absolument toute chose? et bientôt....

Sura78 Ayata4. Eh bien non ! Ils sauront bientôt.
Sura78 Ayata5. Encore une fois, non ! Ils sauront bientôt.

descriptionesclavage - La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires EmptyRe: La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires

more_horiz
Salem,

Je reviens sur ce sujet car j'ai finalement réussi à trouver la réponse sur internet. En réalité c'est bien ce que je pressentais. La traduction en français est totalement fausse.. elle dit même l'inverse.
le "sauf si" ne traduit pas "illâ", la traduction exacte serait plus proche de "la seule solution".

Le début du verset se traduit donc " et parmi les femmes (qui vous sont interdites) les dames qui ont un mari. la seule solution est que ces esclaves soient TOTALEMENT en votre propriété " (c'est à dire qu'elle n'aient pas de mari) 

Voilà, c'est le résultat de beaucoup de temps de recherche j'espère que ça profitera à beaucoup de monde.
Comme quoi c'est toujours mieux d'approfondir TOUT ce qui semble illogique, si tu as confiance en ta religion il ne faut pas avoir peur de chercher la vérité ou éviter de se poser la question

La source : S4.V24-25 – Que dit vraiment le Coran (alajami.fr)

descriptionesclavage - La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires EmptyRe: La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires

more_horiz
alaykoum Salam, wa Salam alaykoum ya mouslimoun feekoum

la hawla wa la quwata illa biAllahi , Il n'y a de Force ni de Puissance qu'en Allah!

Seriez-vous mécréant en Allah le Tout-Puissant?

c'est un problème arabophone, ce que moi je ne suis pas Al-Hamdoulillah! l'arabophone se croit traducteur? seriez-vous malade?

le Traducteur du Koran y en a qu'un c'est Mouhammad Hamidoullah SawS, et le Koran c'est au nom d'Allah suffit de regarder le premier verset pour y voir!

je me désavoue de votre mensonge sur le fait de critiquer le Koran, de l'insulter! car nous on récite en arabe français , ya jahiloun?

PS: mieux vaut lâcher l'affaire avec des gens comme cela qui vont chercher des sources en cartons pour faire dire au verset ce qu'il ne dit pas!

descriptionesclavage - La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires EmptyRe: La question de l'esclavage et de la relation entre ces derniers et leurs propriétaires

more_horiz
ali14 a écrit:
alaykoum Salam, wa Salam alaykoum ya mouslimoun feekoum

la hawla wa la quwata illa biAllahi , Il n'y a de Force ni de Puissance qu'en Allah!

Seriez-vous mécréant en Allah le Tout-Puissant?

c'est un problème arabophone, ce que moi je ne suis pas Al-Hamdoulillah! l'arabophone se croit traducteur? seriez-vous malade?

le Traducteur du Koran y en a qu'un c'est Mouhammad Hamidoullah SawS, et le Koran c'est au nom d'Allah suffit de regarder le premier verset pour y voir!

je me désavoue de votre mensonge sur le fait de critiquer le Koran, de l'insulter! car nous on récite en arabe français , ya jahiloun?

PS: mieux vaut lâcher l'affaire avec des gens comme cela qui vont chercher des sources en cartons pour faire dire au verset ce qu'il ne dit pas!

Salam anlekum warahmatoullah wabarakatouh.... On dirait que tu ne comprends pas ce que dire notre sœur..

Elle ne dire rien de Mal en Islam
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet